Non paiement de jours de congés imposés ( religion juive)
Christian
-
BmV Messages postés 43678 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
BmV Messages postés 43678 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, mon employeur m'impose 2 fois 2 jours de congés ( fête juive) sans vouloir me les payer.
Peut il me les imposer, et à fortiori sans me les payer ? Merci.
Peut il me les imposer, et à fortiori sans me les payer ? Merci.
6 réponses
-
Bonjour à tous, je constate que ma question prête à débat.
Pour info, le sujet était : l'employeur étant attaché à sa religion, il veut imposer à ses employés des jours de congés à raison de 2 ou 3 consécutifs ( 12 annuels) sans aucune rémunération. Si les employés souhaitent rémunération, ils doivent poser des cp acquis. Que je sache, la France est laïque et à aucun moment le droit du travail ne fait allusion à des jours " religieux". Qu'en pensez-vous ? -
Les fêtes religieuses ne sont pas prises en compte dans le droit du travail, qui ne parle que de jours fériés instaurés par la Loi .
-
Bonjour
L'employeur est maître chez lui il peut vous imposer tous vos cp -
Bonjour
L'entreprise est elle fermée à ce moment là ?
Depuis combien de temps y êtes vous présent ?-
- Je vais être au regret de vous contredire. L'employeur peut le proposer, pourquoi pas, mais ce n'est pas une obligation.
L'employeur peut décider de fermer l'entreprise parce qu'il y a une fête religieuse ou pour aller au ski, peu importe, dans la limite des congés légaux de 5 semaines.
Soit le salarié a acquis suffisamment de jours de congés et il n'y a pas de problème. Soit il n'en a pas acquis suffisamment. Dans ce cas, il peut y avoir une prise de congés par anticipation, mais le problème est alors reporté à l'année suivante.
La plupart du temps ce sont des congés sans solde.
Par contre si l'employeur ferme plus de 5 semaines, les congés excédentaires sont à sa charge.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Vous êtes Juif ?
Ici on applique le droit Français
Il peut fermer, mais décompter ces jours de votre capital congés, c'est-à-dire les payer.-
" Vous êtes Juif ? Ici on applique le droit Français " : la mise en parallèle entre une religion et une nationalité dans un forum de droit n'est absolument pas pertinente ...
- Désolé mais ma réponse découle de la question...
Le patron a une certaine religion, plusieurs fois dans l'année il y a des fêtes.....
Il n'a pas à fermer son entreprise et ne pas payer son personnel, sous couvert de ces fêtes... soit ils les met en CP, soit il leur permet de récupérer ces heures perdues.
-
-
bonjour
qu'en pensez vous...
et bien que les 35 heures ont bien arrangé d'avoir le vendredi après midi de libre certaines personnes