Congé parental fractionné

Fermé
Aurore092720 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020 - Modifié le 12 mars 2020 à 16:01
 Atrius74 - 5 mars 2021 à 08:43
Bonjour
Voilà j'ai 4 enfants donc des jumeaux de 1an après mon congé maternité j'ai pris un congé parental de 1 mois j'ai repris le travail au mois de novembre et j'ai fait une demande pour reprendre mon congé parental mes mon employeur me le refuse alors que j'ai demandé 2 fois à l'inspection du travail elles m'ont dit les 2 fois que oui je pouvais mes le sindicat à mon travail à aussi appelé l'inspection du travail qui leurs a dit que non !! J'aimerais avoir une réponse clair et pourquoi oui ou non et si il y a une loi ou quelque choses qui le prouve parce que c'est asser vague. merci de votre réponse

5 réponses

BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
4 mars 2021 à 19:02
" Nul texte de loi ne le précise,(...) : mais si, si.
Oh que si.
► Article L1225-48 du code du travail ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029336639

Le texte parle d'une "durée initiale d'un an", formulation qui exclut d'office un fractionnement, car si un tel fractionnement avait été envisagé par le législateur, cela aurait été formulé bien autrement, du style "d'une durée initiale de deux semaines/un mois/trois mois etc., renouvelable selon le souhait du bénéficiaire jusqu’à atteindre une durée cumulée d'un an"

C'est d'autant plus patent puisque la loi dit bien que ces congés "(...) prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant. (...)", ce qui, combiné avec le premier alinéa, ne laisse aucun doute sur la continuité desdits congés (ou période de travail à temps partiel)....


           
1