Perte de 6 points injustifiée après infraction à VELO

Signaler
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
-
Pierrecastor
Messages postés
36217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Bonjour,

J'ai été contrôlé à vélo il y a environ 2 ans (conduite sous l'empire d'alcool) et ai été en dégrisement.
J'ai écopé d'un retrait de permis de 2 mois et du suivi d'un stage de sensibilisation aux drogues. Cependant, les policiers et le délégué du procureur m'avaient assuré que je ne risquais pas de perdre de points sur mon permis, car on ne peut en perdre à cause d'une infraction réalisée hors d'un véhicule nécessitant le permis de conduire.
Environ un an après j'ai reçu un formulaire m'informant d'un retrait de 6 points sur mon permis, certainement une confusion car le vélo est désigné comme "véhicule" dans les rapports de police...
Toujours est-il que j'ai adressé au ministère de l'intérieur un recours gracieux (je pensais qu'un recours administratif était de trop), resté sans réponse (cela fait presque 1 an), j'ai essayé de les appeler et envoyé un e-mail au service des permis, sans réponse également.

Je suis un peu démuni, je n'ai toujours que 6 points sur mon permis et c'est très handicapant.
Que devrais-je faire ? A qui dois-je parler ? La sous-préfecture ? Un service administratif ? Un avocat ?...
C'est quand même un peu fort de se retrouver dans une situation pareille pour une infraction si banale, surtout après avoir déjà subi un retrait de permis et un stage payant...

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et à ceux qui auraient des pistes à me suggérer !

2 réponses

Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

up :(
Messages postés
36217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2020
2 103
Salut,

Je confirme qu'une verbalisions à vélo n'est pas sensé entrainer une perte de point sur le permis de conduire.

A ce stade la, je pense qu'un avocat serait à même de vous aider.

Ou alors vous attendez un an que les point vous reviennent, ça me semble le plus simple. Les jeunes conducteur n'ont que 6 points et ça ne les empêches pas de conduire.

Par contre, l'ébriété en vélo n'est pas "banal", c'est prendre des risques pour sois et pour les autres.
Dossier à la une