Rsa assurance vie

math_2396 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 17:09
bobby53 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 9 juil. 2020 à 16:24
Bonjour,
je viens de declarer une assurance vie de 35000 euros et je souhaiterais savoir comment va etre recalculer mon rsa ?

merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

Bonjour
déclaré en argent placé , on va vous enlever 0.25 % de cette somme tous les mois a votre RSA soit 87 € jusqu’à ce que vous modifiez la somme . ça fait 3% par an soit 1050E par an , si vous l'enlevez a aux intérêts de votre assurance , elle ne vous rapporte pas beaucoup .
0
Merci et quand vous dites modifier la somme c est a dire ?
Pourtant il est indiqué que c'est 0.25 % du montant du rsa ?
0
Vous avez mal compris , C'est bien 0.25 % du capital pas du RSA tous les mois qu'on vous enlève sur le montant de votre RSA c'est a dire que vous toucherez 87 € de moins de votre RSA avant déclaration .
si dans la case argent placé vous mettez le montant de votre capital une foi , il vous sera retiré 0.25 % de ce capital tous les mois de façon systématique , même si les déclarations suivantes vous lésez en blanc et la somme prélevée sera fonction du chiffre que vous mettrez si votre capital change , et si vous mettez cette case a 0 ( zéro) , on ne vous enlèvera plus les 0.25 % de votre capital mais on vous demandera surement des explications et ils vérifieront surement
Il vaut mieux peut être placer l'argent sur livrets car on vous enlève seulement les intérêts une fois par an le livret ne vous rapporte rien mais a priori , vous ne perdez rien . les intérêts dans ce cas sont a déclarer en janvier quand vous les touchez dans autres ressources et surtout pas le capital dans argent placé
Attendez d'autres réponses
0
bobby53 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 14
9 juil. 2020 à 16:24
Bonjour je suis novice en la matière et je viens moi même de poser une question au sujet du RSA en espérant y trouvé une réponse ou en tout cas des aides pour ne pas m'y perdre.

J'ai lu plusieurs posts et Zico semble de très bons conseils et surtout bien informés sur tout ça ayant dû se battre si j'ai bien tout compris.

Dans votre cas vous avez déjà déclaré cette somme si je comprends bien ? Donc je suppose qu'ils vont calculer (0.25% du capital) qui vous sera versé en moins sur votre RSA donc comme le dit Zico 87 euros en moins par mois jusqu'à épuisement de votre capital.
Si par la suite vous ne mettez plus cette somme (qui devrait diminuer puisque vous devrez vous servir de votre capital pour vivre) et que vous laissez en blanc je pense que ça risque quand même de tiquer auprès de la CAF.
Par contre je pense effectivement qu'il est encore temps de transformer votre assurance-vie et de placer ce qui va rester sur un livret quelconque qui certes ne rapportera rien mais si j'ai bien compris là aussi grâce aux écrits de Zico sur diverses questions, même si la ligne déclaration de tous les placements (vous ne mettez rien) et vous attendrez de toucher les intérêts de ces placements qui ne rapportent pas grand chose pour les déclarer à la CAF en général on touche les intérêts en janvier.
Enfin jusque là je ne pense pas me tromper c'est pour ça que j'ai moi même poser une question, je vais patienter voir si on peut me répondre. Mais je pense avoir quand même pas mal compris le fonctionnement de la CAF et surtout cette histoire de placement.
Reste que si on nous demande nos relevés de compte bancaire où figure tous nos autres comptes il faudra se battre pour dire j'ai ça ok mais seuls les intérêts doivent être pris en compte pour le calcul du RSA et non la somme totale placée et sortir le texte de loi (que pour ma part j'ai pas trouvé sauf mais qui ne mentionne que le livret A) et j'aimerais bien trouver un texte qui mentionne aussi les autres livrets, ce serait ainsi plus clair pour tout le monde plutôt que de risque de devoir se battre.
Courage à tous.
0