Fiché banque de france sans le savoir

manu_26_07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 2 mars 2020 à 14:55
 Komar - 2 mars 2020 à 15:13
Bonjour,

afin de comprendre la situation, il faut que je vous informe sur ma famille.
Nous sommes 4 frères à gérer le quotidien de ma mère de 85 ans. Elle est un peu sénile, donc on s'occupe de tout pour elle, pas forcément en concertation parfois.
Bref, en sept 2018, j'ai fermé un compte chèque de ma mère qu'elle avait au crédit agricole, et qui servait juste à versé une partie de sa retraite, que j'ai fait transféré à son compte courant du CIC. Mais, en Aout 2019, mon qui fait les course pour ma mère, avait encore un chéquier de ce compte, il a malheureusement fait un chèque avec, pensant que c'était le sien.
Il s'est aperçu de l'erreur, et le lendemain à payer avec ça carte, mais n'a pas pu récupérer ce chèque. Ce chèque à suivit la procédure normal, et, est arrivé au crédit Agricole.
Comme ma mère a déménagé, on a jamais reçu de courrier de la banque. Et donc depuis octobre 2019, elle est fiché à la banque de france.
Mais sa banque actuel le CIC, ne nous a jamais prévenu, et a facturé des frais pour "Paiement d’un chèque émis en période d’interdiction bancaire" (20€ par chèque émis depuis octobre, ce qui représente 220€ de frais). C'est en voulant commandé un chéquier, que sa conseillère m'a informé qu'elle était interdit bancaire.

Ma question,
La banque n'aurait elle pas du nous informer lors de la première irrégularité ?
Y a t il un plafonnement de ces frais par mois (100€ en octobre)?
Ai je un recours pour faire réduire ces frais?

merci pour vos retour

1 réponse

Bonjour,

"Mais sa banque actuel le CIC, ne nous a jamais prévenu, et a facturé des frais"
Elle n'avait pas à vous prévenir, c'est la banque qui a mis votre mère en interdit bancaire qui l'a fait.
Du côté de la CIC, il suffisait de regarder le compte pour voir le libellé des frais !
2