Aide au logement

Aurore140318 - 1 mars 2020 à 07:41
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 1 mars 2020 à 13:04
Bonjour, voilà j’ai 16ans et je suis au lycée j’aimerai avoir mon indépendance.

Je sui jeune sapeur pompier mais j’aimerai savoir si je pourrai avoir une aide au logement pour moi me prendre un studio ...

3 réponses

lutttinette Messages postés 2581 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 704
1 mars 2020 à 08:24
Bonjour si tu veux un bon conseil et aussi vu ton âge et si tout se passe très bien avec tes parents restes chez tes parents et mets-toi de l’argent de côté et quand tu seras un peu plus Agé Là oui tu prendras l’initiative de te prendre un logement et surtout avec une bonne situation cordialement
1
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
Modifié le 1 mars 2020 à 13:44
bonjour,

étant mineure non émancipée, tu ne peux pas signer un contrat de location et tu restes sous la responsabilité de tes parents.
S'ils sont d'accord, malgré ton jeune âge, pour que tu aies ton propre logement, l'un d'eux pourrait signer le contrat de location et l'autre se porter garant : ce logement que tu habiterais serait donc, aux yeux du fisc, considéré comme étant leur résidence "secondaire"... avec les impôts qui vont avec.

Et quand tu seras majeure, il te faudra encore :
--> avoir un travail avant qu'un bailleur (par l'intermédiaire d'une agence immobilière ou directement) accepte de te louer, après avoir étudié ton dossier de "candidat-locataire" https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
--> ET que ces revenus FIXES soient suffisants (= 3 fois le montant loyer+charges) pour pourvoir payer loyers, DG (= dépôt de garantie), charges, assurance du logement, abonnements et consommations d'électricité/eau, + tout le reste (nourriture, vêtements, déplacements, ... etc.)

Saches toutefois que tes parents te doivent aide et assistance jusqu'à ce que tu aies ton indépendance financière. C'est sur eux que tu dois compter avant de t'inquiéter de savoir si tu as droit à des aides sociales.

Cdt.
1
Prendre son indépendance avec l'argent des autres!
A 16 ans impossible sans accord parental
Et cest a tes parents de t'aider...pas zux autres
0