Augmentation du loyer par ma propriétaire

Vaiana - 28 févr. 2020 à 06:48
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mars 2020 à 20:02
Bonjour,
Mon contrat arrive à son terme en date du 27 mars 2020. Je loge dans un meublé en dessus de villa. Mon loyer était fixé à 550€ et 50€ de charges. À présent, elle souhaite augmenter mes charges de 20€ car selon elle j'utilise trop d'eau. Je n'ai vu aucune facture. Peut-elle augmenter le loyer ainsi?
Merci par avance pour votre réponse.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 18:08
Et si vous citiez les articles de loi au lieu de les paraphraser ?
Votre lettre serait plus lisible et incontestable.

Faites des extraits de :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2015-09-29/

Notamment l'article 6, et l'article 23.
Faites 1 phrase par demande et citez en dessous l'article de la loi qui correspond.

A moins il apprendra des trucs !
2
J'ai suivi votre conseil de ne pas paraphraser, et de citer les articles de loi.
Je me suis basée sur la "notice d'information relative aux droits et aux obligations des locataires et des bailleurs" qu'elle m'avait remis avec le contrat (puisque c'est obligatoire).

Voici ma nouvelle lettre :

RECLAMATION DES JUSTIFICATIFS DE CHARGES ET DE LEUR REGULARISATION.

Suite à ma demande de justificatifs de charges par sms, et n’ayant reçu aucun document à ce jour, je vous envoie ce courrier en recommandé.

Voici ce que la « notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et de bailleurs » cite :

1.3.2 Charges locatives (art. 23)
Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement au locataire qui en fait la demande, une quittance qui indique le détail des sommes versées par le locataire en indiquant le loyer et les charges.

Le bailleur peut donc récupérer ces charges auprès du locataire de 2 manières :
- De manière ponctuelle en apportant les justificatifs des dépenses engagées.
- De manière régulière par versement périodique des provisions pour charges, par exemple, tous les mois ou tous les trimestres.
Si les charges sont payées par provision, une régularisation doit être effectuée chaque année en comparant le total des provisions versées par le locataire avec les dépenses effectives engagées par le bailleur pendant l’année. Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, celui-ci doit reverser le montant trop perçu au locataire, dans le cas contraire, il peut exiger un complément.

Quant au sujet de la signature d’un nouveau contrat, voici ce qu’il en retourne :
Mon contrat de location meublé de un an pour résidence principale reste le seul valable. Il se renouvelle à son échéance par tacite reconduction pour une durée égale à la durée initiale et ce jusqu’à ce que l’une des parties donne son congé à l’autre, conformément à la loi du 06/07/1989. (J'avais repris vos termes).

Cordialement,
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
28 févr. 2020 à 07:07
Bonjour déjà elle devrait vous justifier d’une facture votre consommation d’eau car vous ne pouvait pas payer une facture sans connaître votre propre consommation. Cordialement
1
Utilisateur anonyme
28 févr. 2020 à 12:50
Sauf si c'est un forfait ....
0
Vaiana > Utilisateur anonyme
29 févr. 2020 à 18:32
Rien n'avait été coché sur le contrat. Nous avions simplement remplie : le montant des provisions sur charges ou du forfait de charges est fixé à 50€.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
28 févr. 2020 à 12:28
bonjour,

"Peut-elle augmenter le loyer ainsi? "
elle veut aussi augmenter le loyer ?
Ou "QUE" les charges ?
Vos charges sont-elles "au réel" OU "au forfait" ?

---> Si elle veut RÉVISER le loyer :
- elle ne peut le faire QUE si une révision annuelle a été prévue à la signature du bail
- et elle DOIT respecter les règles de révision de loyer....

---> Si elle veut seulement faire une RÉGULARISATION des charges :
- elle ne peut le faire que si vos charges mensuelles sont des PROVISIONS : en effet, en location meublée, pas de régularisation de charges SI les charges sont mentionnées au bail être "au forfait" (dans ce cas, elles ne peuvent que être "indexées" au moment de la révision du loyer et aux mêmes conditions); si rien n'est précisé, elles sont réputées être "au réel".
- et elle DOIT vous fournir le justificatif de votre consommation : pas de justificatif = pas de paiement.

cdt.
1
Ces 20€ correspondent aux charges qu'elle veut augmenter. En plus des 50€.
Nous n'avions rien remplie au sujet de la révision des charges. Voici la ligne : Le loyer sera automatiquement révisé le ... chaque année, selon l'indice de référence des loyers du (préciser la date ou le trimestre) : ...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Vaiana
2 mars 2020 à 01:35
"... au sujet de la révision des charges."
Si un loyer peut être "révisé", des charges peuvent être "régularisées".
0
Vaiana > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 mars 2020 à 01:44
Merci pour cette remarque. J'apprends petit à petit.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2020 à 09:13
ou qu'elle se permette de rentrer chez moi

c'est ILLEGAL c'est une violation de domicile punie par la loi !
Mais en pratique très difficile à prouver.

Changez les barillets des serrures et vous les remettrez en partant. C'est très important pour vous protéger !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 févr. 2020 à 12:50
Le bailleur augmente "le loyer" ou "les charges" ? il faut préciser !
Les charges sont-elles un forfait ou des provisions (ce qui entraîne une régularisation annuelle avec justificatifs/factures)

Précisez si vous voulez une réponse correcte.
0
Ce sont les charges que le bailleur veut augmenter.
Je ne sais pas si ces charges sont un forfait ou des provisions car nous n'avions pas coché les cases :
Les charges récupérables sont réglées par le locataire sous forme de :
- provisions sur charges avec régularisation annuelle.
- Paiement périodique des charges sans provision.
- Forfait de charges.
Que se passe-t-il donc si nous n'avions coché aucune de ces cases?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Vaiana
29 févr. 2020 à 19:19
"Que se passe-t-il donc si nous n'avions coché aucune de ces cases? "
Je vous l'ai dit dès le post 2 :
si rien n'est précisé, elles (les charges) sont réputées être "au réel".

En l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle.
Ce qui veut dire que votre bailleur ne peut pas augmenter les charges forfaitairement et arbitrairement (de "20 €" en l'occurrence), mais qu'elle DOIT faire une RÉGULARISATION ANNUELLE.

Je vous propose la lecture du § III - H de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
0
Vaiana > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 mars 2020 à 00:58
Merci pour toutes ces informations.
Elle m'a laissé le contrat dans la boîte aux lettres. Je crains qu'elle ne me délivre pas les factures. Serais-je à la rue si je ne lui remets pas le contrat signé. Où suis-je protégée par la loi?
Je vous remercie encore par avance ppur votre aide et votre soutien. J'apprécie beaucoup.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Vaiana
2 mars 2020 à 02:07
"Elle m'a laissé le contrat dans la boîte aux lettres."
QUEL contrat ???
Ne signez RIEN. Elle peut prendre tous les contrats qu'elle veut, ça la regarde et ça ne vous concerne pas : aucune personne n'est assujettie à un contrat qu'elle n'aurait pas signé (Article 1199 du code civil : « Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes. »)

"Mon contrat arrive à son terme en date du 27 mars 2020. (...) Serais-je à la rue si je ne lui remets pas le contrat signé."
Ce n'est pas votre contrat (DE LOCATION meublée) qui prend fin le 27/03/2020, c'est votre BAIL de 1 an qui prend fin le 27/03/2020 : or, un bail de résidence principale, régi par la loi du 6/7/1989, se renouvelle par tacite reconduction (= sans avoir rien à faire) jusqu'à ce que l'une des parties (= bailleur ou locataire) donne son congé à l'autre.

ET un bailleur ne peut donner congé à son locataire QUE pour ces 3 motifs légaux :
- pour vente
- pour reprise pour habiter
- pour motif légitime et sérieux (genre impayés de loyers)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

ET, pour une location meublée, le bailleur DOIT respecter un préavis de 3 MOIS : trop tard donc pour cette année : vous êtes encore chez vous jusqu'à - au moins - le 27/03/2021 (si elle veut vous donner congé - seulement pour un des 3 motifs légaux - la notification de son congé devra être réceptionnée par vous avant le 27/12/2020).

"Je crains qu'elle ne me délivre pas les factures."
eh bien, tant pis pour elle ! Pas de justificatifs = pas de paiement.
Toute somme demandée EN PLUS du loyer DOIT être justifiée.
Réclamez les factures, s'il le faut par courrier R+AR (dont vous gardez précieusement copie et récépissés).
Et, une fois que vous les aurez, revenez nous dire en quoi il consiste et quelle répartition votre bailleur entend faire : il FAUT que cette répartition soit ÉQUITABLE (les tribunaux retiennent une répartition par surface des différents logements).

Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Vaiana > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 mars 2020 à 04:12
Merci infiniement pour toutes ces précisions! Je suis rassurée!
Je ne signerais pas le contrat afin qu'il se reconduise tacitement.
Je lui enverrais un courrier recommandé afin d'obtenir ces fameuses factures mystères...
Je ne manquerais pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
En espèrant ne pas avoir de représailles mesquines de sa part... sachant que je vis au dessus de chez elle... (je pense notamment à rayures sur ma voiture ou quelque chose du genre, que je ne saurais prouver... ou qu'elle se permette de rentrer chez moi et me faire je ne sais quelle misère...).
Très cordialement.
0
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous le courrier que je compte lui envoyer. J'ai repris ce que vous m'aviez dit et j'ai rajouté ses obligations. Qu'en pensez-vous?

RECLAMATION DES JUSTIFICATIFS DE CHARGES ET DE LEUR REGULARISATION.

Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement au locataire qui en fait la demande, une quittance qui indique le détail des sommes versées par le locataire en indiquant le loyer et les charges.

Le bailleur peut donc récupérer ces charges auprès du locataire de 2 manières :
- De manière ponctuelle en apportant les justificatifs des dépenses engagées.
- De manière régulière par versement périodique des provisions pour charges, par exemple, tous les mois ou tous les trimestres.
Si les charges sont payées par provision, une régularisation doit être effectuée chaque année en comparant le total des provisions versées par le locataire avec les dépenses effectives engagées par le bailleur pendant l’année. Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, celui-ci doit reverser le montant trop perçu au locataire, dans le cas contraire, il peut exiger un complément.

Mon contrat de location meublé de un an pour résidence principale reste le seul valable. Il se renouvelle à son échéance par tacite reconduction pour une durée égale à la durée initiale et ce jusqu’à ce que l’une des parties donne son congé à l’autre, conformément à la loi du 06/07/1989.

Cordialement,
0
Je pensais également ajouter les informations ci-dessous mais je ne veux pas la noyer d'informations. je les garde au cas où.

Le bailleur doit assurer au locataire un usage paisible du logement. Le logement loué est le domicile du locataire. A ce titre, il en a la jouissance exclusive et peut utiliser les lieux librement dans le respect du contrat de location et, le cas échéant, d’un règlement intérieur à l’immeuble. Il peut aussi inviter ou héberger les personnes de son choix. Dès lors, le bailleur n’a pas le droit d’interdire l’accès au logement à des personnes autres que la famille du locataire, de pénétrer dans le logement sans l’accord du locataire, de lui interdire d’avoir des animaux familiers, de lui interdire de fumer….

(Je pense qu'il est important de mentionner le fait que je puisse inviter du monde. Car je vis seule mais si je souhaite que mon conjoint loge avec moi, je suis bien dans mes droits? Car cela ne m'étonnerais pas qu'elle puisse me demander de payer un supplément si j'hébérgeais quelqu'un).

Motifs : le bailleur peut donner congé à son locataire à l’échéance du bail et dans les 3 cas :
1. Le bailleur souhaite reprendre le logement pour l’occuper, à titre de résidence principale, ou y loger un proche.
2. Le bailleur souhaite vendre le logement inoccupé. Le locataire est alors prioritaire pour acquérir le logement. Le bailleur doit lui donner congé en lui indiquant le prix et les conditions de vente. Cela constitue une offre de vente.
3. Le bailleur met fin au bail pour un motif légitime et sérieux : non-respect par le locataire de l’une des obligations, retards répétés de paiement des loyers, défaut d’entretien du logement, troubles de voisinages…
La notification du congé doit être adressée à chacun des cotitulaires du bail par lettre recommandée avec avis de réception, acte d’huissier, ou remise en main propre contre récipissé. Le délai de préavis court à compter de la réception du courrier ou du passage de l’huissier. La notification contient le motif du congé et d’autres informations en fonction du motif invoqué.

(Je n'ai pas mentionné ces informations car c'est à elle de les connaître...)

Le préavis doit être renouvelé au moins trois mois avant la fin du bail. Si le motif du congé ne correspond pas à la réalité, le locataire peut le contester devant le juge. Le bailleur qui délivre un congé pour vendre ou pour habiter frauduleusement risque une amende pénale pouvant aller jusqu’à 6000€ ou 30 000€ s’il s’agit d’une personne morale.

(Et je n'ai pas ajouté ça non plus, pour ne pas paraître offensive. Tout ce que je souhaite c'est ma tranquilité d'esprit chez moi et ne plus être stressée dès que je prends ma douche, fais ma vaisselle...)
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
4 mars 2020 à 16:32
1° § : pourquoi ce § ? Vous avez demandé vos quittances et vous ne les avez pas obtenues ?

2° § : je dirais par ex. : "Étant donné que vous n'avez pas rempli la qualification des charges, elles sont réputées être au réel, c'est à dire provisionnées mensuellement et régularisées annuellement et sur justificatifs.
Je vous mets en demeure de me faire parvenir ces justificatifs ou de me donner RV afin que je puisse les consulter sur place le plus rapidement possible."

3° § : vous pourriez ajouter" En conséquence de quoi, je ne signerai aucun nouveau contrat de location".

cdt.
0
Vaiana > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
4 mars 2020 à 17:49
Oui je lui avais demandé mais je n'ai rien à ce jour. Je ne pense pas qu'elle me les donne. C'est pourquoi il me fallait écrire ce paragraphe.
Au sujet du contrat, nous sommes bien d'accord que je n'ai rien à signé de toutes façons? Le premier étant celui qui fait foi, si j'ai bien compris. Il sera reconduit tacitement. Si, en effet, elle prouve que mes charges dépassent ce qui est convenu, c'est alors que je paierais les factures.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Vaiana
4 mars 2020 à 18:06
Donc pour ce 1° §, vous pourriez écrire par ex. " Je vous rappelle que je vous ai déjà demandé (plusieurs fois... si c'est le cas) de me fournir mes quittances de loyer, ce que vous n'avez toujours pas fait à ce jour : je réitère donc ma demande par la présente. Merci d'avance."

"Le préavis doit être renouvelé au moins trois mois avant la fin du bail."
???? ça ne veut rien dire car c'est faux !!!
Heureusement que vous n'allez pas mettre dans votre courrier tout ce post 20 !! (que je n'avais pas vu quand je vous ai répondu post 21). Comme vous dites, c'est à elle de connaître la loi et surtout, n'anticipez pas les problèmes...

Comme vous avez un contrat de location meublée "classique", régi par la loi du 6/7/1989, oui, vous pouvez héberger gratuitement votre compagnon ("conjoint" c'est pour les personnes mariées) sans qu'il n'y ait augmentation de loyer en dehors des révisions annuelles prévues au bail, mais bien sûr, il faudra vous attendre à une augmentation de vos charges au moment de leurs régularisation.

"Au sujet du contrat, nous sommes bien d'accord que je n'ai rien à signé de toutes façons? Le premier étant celui qui fait foi, si j'ai bien compris."
Oui, oui, vous avez bien compris.
0
Vaiana > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
4 mars 2020 à 18:52
Ce sont des notes que j'ai prises de la "notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs". En effet, j'ai mal recopié. Il est écrit délivré et non pas renouvelé : le préavis doit être délivré au moins 3 mois avant la fin du bail.
Merci pour la distinction compagnon / conjoint. Je sais au moins maintenant de quoi il en retourne si je décidais de vivre avec mon compagnon.
0
Dans la "notice d'information relative aux droits et aux obligations des locataires et des bailleurs" qu'elle m'a remise avec le contrat qu'elle souhaitait que je signe, il est écrit :

1.2 Durée du contrat.
Le contrat de location d’un logement meublé est conclu pour une durée d’au moins un an. A la fin du bail et à défaut de congé donné par le bailleur ou le locataire ou de proposition de renouvellement, le bail est reconduit automatiquement et dans les mêmes conditions pour un an.

Je trouve ce texte un peu ambigüe avec la phrase : "A défaut de proposition de renouvellement". Cela signifie-t-il que même si elle n'a pas fait de proposition de renouvellement, le bail est reconduit tacitement?
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 19:50
Reportez vous au texte de loi !!! (bis ... ter ....) Votre notice date un peu ou a été écrite avec les pieds....


Article 25-7 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 8
Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.

Il est conclu pour une durée d'au moins un an.

Si les parties au contrat ne donnent pas congé dans les conditions prévues à l'article 25-8, le contrat de location parvenu à son terme est reconduit tacitement pour une durée d'un an.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la reconduction tacite prévue au troisième alinéa du présent article est inapplicable.
0
Vaiana > Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 19:58
Ce n'est pas évident pour moi. J'essaie de faire les choses correctement, du moins, du mieux possible mais je ne suis pas dans le droit.
Je ne vois pas la différence. Pourquoi me dites-vous que cette notice est mal écrite?
0
Utilisateur anonyme > Vaiana
4 mars 2020 à 20:03
Je dis surtout que vous devez citer des textes de loi en vigueur aujourd'hui, pas un texte écrit avec une vieille version datant d'on ne sait quand.
Vous devez recopier mot à mot, sinon c'est faux et ça ne sert à rien.

Si vous ne savez pas le faire, ce n'est pas grave, il faut vous faire aider : prenez rendez vous à l'ADIL.

Là après 31 posts sans comprendre çà, on peut dire que vos questions ne relèvent plus d'un forum.
0
Bonjour,
Comme convenu je vous envoie sa réponse suite à mon courrier envoyé en recommandé :

Bonjour

Je viens de vous lire.

Pour info, la loi permet de modifier le loyer chq année sans pour autant se justifier. Les 20 euros supplémentaire par mois aurais été mis de côté si la situation s'améliore et rendu en fin de contrat c ce que je voulais débattre avec vous
Il faut bien comprendre que ma facture et la votre est confondue dc difficile de déterminer.
ex si la facture fait 300 euros il se peut que la votre fasse 200 et moi 100.
Le seul moyen serait de mettre un défalcateur et cela engendre des frais qui ne sont pas prévus.

Dc pour pour en finir avec la question le contrat reprend ss les mêmes conditions mais pour 1 an ferme.
Si je le défalcateur est mis je vous informerai.

Bonne réception
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 mars 2020 à 16:40
Bonjour,

La loi permet d'augmenter le loyer tous les ans si c'est prévu par le bail. Si le bail ne précise pas d'index de base pour le calcul des nouveaux loyers, il n'y a pas d'augmentation. Puisqu'elle parle de loi, renvoyez la vers celle du 6 juillet 89 qui régit les baux d'habitation.

S'il n'y a pas de sous-compteur pour relever votre propre consommation, la facture doit être répartie, soit en fonction du nombre d'occupants par logement, soit en fonction des surfaces (m2) de chaque logement (un peu comme en copropriété), ou tout autre moyen qui peut se rapprocher d'une consommation réaliste par le locataire.

Mettre un sous-compteur permettrait d'avoir une répartition au plus juste et vous pouvez le demander.

Cordialement,
Val
0
Vaiana > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
11 mars 2020 à 17:10
Je vous remercie pour votre réponse rapide, claire et précise.
0
Utilisateur anonyme > Vaiana
11 mars 2020 à 17:43
juste une remarque : il est illégal de facturer selon le nombre d'occupants.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
11 mars 2020 à 18:12
Ah bon, et quel est le texte qui le dit, Anémone ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Utilisateur anonyme
11 mars 2020 à 18:13
Oui : c'est selon les tantièmes ou selon les m².

cdt.
0