Recours obligation assurance

Naiki - 27 févr. 2020 à 19:59
 Diverker - 27 févr. 2020 à 22:06
Bonjour,

Je me demande s’il existe un article de loi ou une jurisprudence qui oblige la victime lésée à prouver le montant de son préjudice. Autrement dit, lors d’un recours en responsabilité civile doit-on prouver (avec des justificatifs) le montant des dommages ou la facture de remplacement de l’objet détérioré est-elle suffisante ? J’aurais besoin de textes officiels.

Merci par avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
27 févr. 2020 à 20:54
Bonjour

c'est évident qu'il faut justifier un préjudice

comment voulez vous réclamez une somme sans la justifier et la chiffrer ?

article 1240 et suivants du code civil. et des 100 aine de jurisprudences...

"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

Donc on répare le préjudice que l'on à causé, ni plus ni moins, d'ou la nécessité de le prouver et de le chiffrer.

Ensuite, cela se prouve pas tout moyen, donc "montant des dommages ou la facture de remplacement " cela peut suffire.
0
Bonjour

Pour compléter, parce que gros sabots en vue;
lors d’un recours en responsabilité civile doit-on prouver (avec des justificatifs) le montant des dommages ou la facture de remplacement de l’objet détérioré est-elle suffisante ? 

La facture de remplacement d'un objet détérioré n'est pas un justificatif recevable si la détérioration, dont il faut prouver le lien de causalité avec une faute du responsable potentiel, n'impose pas son remplacement.
Par exemple, une aile de voiture défoncée n'implique pas le remplacement de la voiture.
Et s'agissant de mobilier, si obligation de remplacement il y a parce qu'impossibilité de réparation, ce n'est pas la valeur d'un objet neuf, mais celle d'un objet de caractéristiques identiques (sur le marché de l'occasion).
Par exemple, un smartphone antediluvien serait indemnisé sur la base de sa valeur marchande (des cacahuètes) et pas au prix du modèle dernier cri.
0