Cherche financement formation

Mina - Modifié le 26 févr. 2020 à 15:21
 rirififiloulou - 27 févr. 2020 à 16:17
Bonjour,
j'ai bien lu votre texte avec les détails d'aide de financement.
Je vous contacte pour gagner du temps, c'est à dire savoir ou me diriger directement et si ça en vaut la peine.
Jai 46 ans, je suis au chômage suite à mon congés maternité.
J'ai fais une formation l'année dernière qui m'a été offerte par la famille et je dois faire la 2 ème année.
C'est une formation de coach vocal qui est très complète (avec un diplôme à la fin) et qui me permettra d'être indépendante financièrement.
C'est la 1 ère fois que je demande une aide de financement.
Ma formation est à Paris et n'est pas encore éligible au CPF( leur dossier est en attente) et n' est pas financé par ma région ni celle d'île de France.
Mon conseiller pôle emploi n'a pas l'air très motivé et ne peux pas financer partiellement (ce que je trouve absurde car ça m'aiderait déjà beaucoup)il dit que le coût horaire est trop élevé à part en passant par le CPF ce qui n'est pas possible.
Par rapport à votre liste, qu'est-ce qui me correspondrais le plus ?
Conseil Général, FSE, mairie ?
Merci pour votre aide

2 réponses

bonjour
à qui vous adressez vous? de quel texte parlez vous? vous êtes ici sur un site de conseils juridiques...
votre conseiller n'est pas très chaud pour vous financer car un coach vocal n'est pas un métier très connu ni porteur ....je ne crois pas que vous puissiez en vivre complètement.....il faut beaucoup de clients pour être indépendante financièrement et cela ne vient pas du jour au lendemain ....quand ça vient...
c'est une école privée payante?
1
Bonjour, voici le message que j'avais trouvé plus bas sur votre site qui est plus encouragent que le votre.

Vous n'avez pas répondu à ma question qui était de savoir si je pouvais contacter le Conseil Général, FSE et mairie.

Je suis prof de chant et j'utilise déjà les techniques que j'apprends, et je vais pouvoir élargir ma clientèle lorsque j'aurai mon diplôme et je sais très bien que cela va prendre un peu de temps mais j'ai d'autres ressources en attendant.

Je connais quelqu'un qui me donnera des contacts sur Sophia Antipolis à Antibes dans le 06, qui est la plus importante et première technopole de France et d'Europe, c'est un pôle de compétitivité, Sophia Antipolis regroupe actuellement (juillet 2019) 2 500 entreprises représentant 38 000 emplois de 64 nationalités ...

Merci quand même pour votre réponse.

Voici le message que j'ai trouvé sur votre site :

pour faire financer une formation si vous n'avez pas d'emploi il faut taper à toutes les portes en même temps :
1) le pole emploi qui est débordé, mais qui peut être utile pour les secteurs en tension ou en demande. Si la formation demandée est trop éloignée de leur routine (btp, restauration, commerce) adressez vous ailleurs.
2) le conseil général peut être sollicité : utile si il y a un besoin territorial ou pour avoir des filons plus haut.
3) le conseil régional qui est quand mm le point de rencontre entre les financement nationaux et locaux.
4) le fond social européen, suivant le type de formation encore, c'est elle qui va tout financer, surtout si c'est une formation supérieure (le FSE étant le plus ancien fond d'aide d'europe) mais bon, y a un dossier béton à présenter. bizarrement, plus la formation est chère, plus vous avez vos chances! ( rajouter les transports, les repas, l'hébergement...)
5) la chambre des métiers peut vous orienter ou la chambre du commerce et de l'industrie
6) les associations des corps de métiers dans lequel vous vous préparer à entrer, sont certainement plus au courant que quiconque.
7) sinon il y a aussi les mairies, les écoles qui oriente sur les fonds privés, les banques qui peuvent peut être vous faire un prêt à taux préférentiel (hors prêt étudiant).

bref pour monter un dossier, il faut faire beaucoup de paperasse, mais surtout pour appuyer votre dossier, ayez une lettre de motivation de votre part et une lettre d'un employeur de la branche qui certifie que sans cette formation, vous ne pouvez pas trouver de boulot.

bonne chance à tous
0
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 16:17
bonjour,

en matière de financement de la formation professionnelle, pour les demandeurs d'emploi, le choix est limité :

- CPF pour les formations de courte durée
- autofinancement
- Pôle emploi

pour ce dernier, le bon vieux temps où on envoyait les gens en formation pour les sortir des stats du chômage est révolu depuis longtemps. Il n'y aura financement que dans le cadre d'un projet professionnel pertinent.
soit votre formation s'inscrit dans les métiers dits "en tension" où on sait que vous allez forcément trouver du travail (aide-soignante, chauffeur poids lourds, restauration...ça peut varier d'une région à l'autre mais on retrouve toujours à peu près les mêmes...) et ça ne pose pas de problème.
soit il vous faut présenter une promesse d'embauche d'un employeur : j'ai eu l'exemple d'un cadre bancaire qui a suivi une formation...d'accordeur de piano financée par Pôle emploi. Mais il avait une promesse d'embauche avec un projet de reprise de l'entreprise au départ en retraite de l'employeur.
soit si, comme cela semble être le cas, vous allez exercer en libéral ou, à la rigueur, en CESU, vous avez intérêt à présenter un business plan en béton armé, avec l'écueil supplémentaire du côté artistique et peu commun de l'activité souhaitée...il va falloir démontrer à Pôle emploi, preuve à l'appui, que vous pourrez en vivre.

bref c'est pas gagné...mais je vous souhaite d'y parvenir.
1