Prescription entre professionnel et particulier

louisianne -  
Ulysse5818 Messages postés 11403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Un bureau d'étude que j'avais contacté me demande, en février 2020, de régler le solde d'une facture datant de..... 2008.
Je n'ai pas gardé mes talons de chèques ni mes relevés de compte aussi anciens et n'ai plus aucune pièce justifiant que la somme a été réglée, il y a 12 ans.

Y a -t-il un délai de prescription pour une telle réclamation?
Merci à tous pour vos réponses

2 réponses

  1. hoquei44 Messages postés 17352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 433
     
    Bonjour,

    La prescription entre professionnel et particulier était de 5 ans à l'époque et de 2 ans aujourd'hui.
    Si vous êtes certains qu'il n'y a pas eu d'évènement ayant interrompu la prescription durant les 2 dernières années, alors la dette est prescrite.

    CB
    2
    1. louisianne
       
      Qu'entendez-vous par "évenement"? L'expertise ayant été faite en 2008 sur les lieux, je n'ai plus jamais eu à faire avec ce professionnel.
      Merci
      0
      1. hoquei44 Messages postés 17352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 433 > louisianne
         
        Cela peut-être un règlement de votre part, une décision de justice,...

        CB
        0
      2. louisianne > hoquei44 Messages postés 17352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        Merci à tous
        0
  2. Ulysse5818 Messages postés 11403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 119
     
    Bonjour,

    Sans décision de justice, reconnaissance de dette ou acompte de moins de 2 ans, la dette est prescrite.

    Prescrite ne signifie pas qu'elle n'existe plus, mais que le créancier ne peut plus engager de poursuites judiciaires.

    Il peut donc réclamer, mais personne ne pourra vous obliger de payer.
    1