SCI au nom des enfants

Résolu
m.charbonnier - 24 févr. 2020 à 10:08
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 févr. 2020 à 11:57
bonjour,

mes parents (commercants à l'epoque ) ont crée une SCI ( au nom de ma soeur et moi meme)pour acquérir une maison . aujourd"'hui à la retraite ils souhaitent la vendre pour changer de region.
ma soeur et moi meme nous souhaitons savoir si le nouvel achat de leur maison sera egalement sous la meme SCI ou devons nous penser à une autre modalité ?

je vous remercie pour votre réponse
cdt mme charbonnier
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 févr. 2020 à 10:17
Bonjour,

Vous dites : mes parents ont crée une SCI ( au nom de ma soeur et moi meme

Vos parents possèdent-ils une grosse part dans cette SCI ? Car cette maison appartient aux sociétaires et uniquement aux sociétaires. Si vos parents n'ont pas intégré le SCI, ils ne peuvent pas vendre. D'ailleurs pour vendre, il faut l'accord de tous les sociétaires.

savoir si le nouvel achat de leur maison sera egalement sous la meme SCI


Il faut poser la question à vos parents, mais pourquoi en serait-il différemment ?

Cdlt.
0
m.charbonnier
24 févr. 2020 à 10:27
pour la vente nous les enfants sommes les uniques sociétaires. nous sommes d'accord pour la vente. L'agence immobilière me parle de frais sur la vente, autre que les frais d'agence .de quoi s'agit il ?

Je me demandais si nous pouvions donner l'argent de la vente aux parents directement pour l'acquisition d'une nouvelle maison ou vaut il mieux poursuivre sous la meme SCI?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 févr. 2020 à 11:35
Concernant les frais vous devriez vous renseigner auprès de votre notaire.

Par contre pour ce qui concerne la SCI, il faut continuer avec ce même statut. Sinon, au décès de vos parents vous repartiriez dans un héritage avec des frais plus importants.

Et un Bonjour et un MERCI sont toujours appréciés pour nous BENEVOLES !
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 24 févr. 2020 à 12:03
mes parents (commercants à l'epoque ) ont crée une SCI ( au nom de ma soeur et moi meme)pour acquérir une maison . aujourd"'hui à la retraite ils souhaitent la vendre pour changer de region
Rappelons que "mettre au.nom de" est une pratique illégale à laquelle, fort heureusement, de moins en moins de notaires acceptent de collaborer.
Bref, vous seuls, les enfants, êtes propriétaires de la SCI. Vos parents n'ont aucun droits d'en vendre les parts ou le bien qu'elle détient.
Il n'y a que vous deux, et non vos parents qui pouvez vendre. Le prix de vente vous sera versé et votre sœur et vous ferez ce que vous voudrez avec cet argent.

ma soeur et moi meme nous souhaitons savoir si le nouvel achat de leur maison sera egalement sous la meme SCI ou devons nous penser à une autre modalité ?
C'est à vous, et non à vos parents, de décider de racheter ou non un nouveau bien et sous quel statut.
En créant la SCI de la sorte, vos parents se sont privés eux-mêmes de tous droits dans celle-ci.

L'agence immobilière me parle de frais sur la vente, autre que les frais d'agence .de quoi s'agit il ?
Pourquoi n'avoir pas posé la question ? Il peut s'agir de frais de cession de parts et/ou de l'impôt sur la plus-value, puisque vous, les enfants vendeurs, n'occupe pas la maison.

Je me demandais si nous pouvions donner l'argent de la vente aux parents directement pour l'acquisition d'une nouvelle maison
Il s'agirait d'une donation à déclarer (+ droits à payer selon la somme en jeu).

ou vaut il mieux poursuivre sous la meme SCI?

Achat en indivision ou par l'intermédiaire de la SCI, cela ne change pas grand chose.
0