Emploi du temps et heures complémentaires.

cemoi - 24 févr. 2020 à 09:58
 Cemoi - 24 févr. 2020 à 18:05
Bonjour,
Je suis en CDI de 30 heures en qualité d'auxil.Puer dans une crèche.
On m'a donné des missions en plus, car je suis plus diplômée que mes collègues CAP mais le taux horaires est équivalent à celles les plus expérimentées, depuis mon arrivée il y a deux ans.

Avant un arrêt pour m’être cassé le bras, j'avais des horaires quasiment en journée continue avec une pause allant de 30 mn à une heure maximum.

Depuis mon retour, je me retrouve avec une amplitude horaire à peu prés équivalente à celle de mes collègues à 35 heures .. sans le salaire néanmoins. J'ai désormais des coupures de 1h, 1h30, 1h45 avec un planning changeant toutes les semaines.(ouverture de 7h30 à 18h30)

Avant on me laissait quitter deux jours vers 16h15 afin de chercher ma petite à l'école ,car je prenais mon poste à 7h20 ...maintenant ce n'est quasiment plus jamais le cas.Je finis rarement avant 17h.

Je précise que j'ai conservé mon mercredi matin de libre car j'ai des obligations familiales.
On me fait déplacer parfois pour 2heures le matin.. une pause ensuite d'une heure et reprise l'après midi pour 3 heures.Cela m'occasionne des frais supplémentaires et pour mon petit salaire, ça fait beaucoup.

Je ne dis rien, car je sais que les emplois du temps sont au bon vouloir de l'employeur.
Ce que je comprends moins, c'est pourquoi une collègue sans enfant, fait, elle 35heures aussi et à tous les jours des pauses uniquement de 30 mn... alors qu'elle habite à 800 mètres de son travail?
On va se retrouver en manque de personnel durant 2 mois, et je crains qu'on me demande de faire des heures complémentaires , sans jamais passer néanmoins à 35h (34hmax, j'ai déjà eu le cas, on me demande souvent de faire le bouche trou)
Avec les coupures à rallonge désormais, je crains vraiment d'avoir des semaines plus proches des 40 heures et surtout un manque à gagner avec les frais que je vais avoir encore en plus (garderie avant et après l'école, garderie vacances..)
Pouvez vous m'éclairer déjà sur le planning? Est ce normal?Un temps partiel peut il avoir des pauses aussi longues comme un temps plein?
Et concernant les éventuelles heures complémentaires... quelle rémunération?
Puis je refuser de les effectuer si cela m'occasionne trop de frais financiers par rapport à l'indemnisation? je précise que je suis payée au smic horaire... pas un salaire de ministre ;-)
Merci pour toutes vos lumières.

Cordialement

1 réponse

Caps34 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 6
24 févr. 2020 à 17:52
Bonjour
Excusez moi j'ai un peu de mal a saisir le problème

Il n'y a rien d'illégal a vos pauses de 30min, 1h ou 1h45, même 2h, tant que vous faites bien vos 30h de travail effectif par semaine comme le stipule votre contrat.

Concernant les heures complémentaires, elles sont réglées au taux horaire normal jusqu'à 35h après cela devient des heures supplémentaires, majorées à 25% puis à 50% selon le nombre d'heures effectuées.
Si votre contrat est de 30h vous pouvez légalement refuser de faire plus

Je pense que votre problème majeur est un soucis d'aménagement du temps de travail, vous préféreriez avoir des pauses plus courtes pour pouvoir partir plus tôt.
Vos horaires de travail sont ils mentionnés dans votre contrat de travail ?
0
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Aucun horaires n est stipulé dans le contrat.
Ils changent toutes les semaines sans être identiques parfois.
Je ne souhaite pas spécialement finir plus tôt, mais que cela soit équitablement reparti sur toute l equipe.
La salariée qui a le moins de contraintes familiales a tous les jours des pause de 30 mn et jamais autant que les autres.
0