Loger gratuirement un ex compagnon et changement d'imposition

Martinique12 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 06:56
 martinique12 - 3 mars 2020 à 13:57
Bonjour,
Je ne sais comment m'exprimer... voilà :
je possède ma maison divisée en 2 appartements (chacun son compteur EDFcar de petites loc saisonnières)
Je vis avec mon compagnon depuis 23ans. A ce jour une séparation semble inévitable mais en bons termes. Si il occupe le 2ème appartement de cette maison à titre gratuit et que je rajoute son nom sur le compteur EDF(donc nos 2 noms) comment cela sera t il perçu pour les impôts ?Quelles seraient les conséquences pour lui et pour moi ? Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 févr. 2020 à 15:12
Bonjour,

au niveau foncier, le bâtiment doit être scindé en 2 et faire l''objet auprès de votre service des impôt ou cadastre de 2 déclarations (2 appartements)
chacun devra indiquer dans sa déclaration des revenus quel appartement il occupe à la date du 1er janvier et donc une taxe d'habitation sera calculée pour chacun

Si la maison ne lui appartient pas, que vous n'êtes ni pacsés, ni mariés et que vous le logez à titre gratuit alors qu'il a des revenus, il vous faudra néanmoins déclarer des revenus fonciers et donc faire une estimation de ce que vous auriez perçu en cas de location non gratuite et donc ces revenus fonciers pourront faire augmenter vos impots et y'aura des prélèvements sociaux dessus
sinon l'administration pourra considérer cette situation comme une location dissimulée
2
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
29 févr. 2020 à 16:58
La première partie est correcte sur l'aspect foncier. Par contre ce que vous indiquez après est erroné. Il est parfaitement autorisé de loger quelqu'un à titre gratuit sans que ce soit considéré comme une location dissimulée et sans qu'il faille déclarer des loyers "fictifs".

Évidemment aucune charge correspondant au logement mis à disposition gratuitement ne peut être déduite.
0
Utilisateur anonyme > Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
29 févr. 2020 à 21:15
vous ne bossez pas dans les services fiscaux pour avancer de tels propos
quand il n'y a pas d'obligation alimentaire avec le locataire difficile d'expliquer la location à titre gratuit (notamment avec son ex) et si bien entendu elle est autorisée ça n'empêche pas de devoir déclarer des revenus fictifs !!

moi aussi ma locataire dans le duplex à Nice c'est mon ex avec qui j'ai gardé de bonnes relations
et mon autre ex que je loge gratos dans mon chateau de vincennes que des bonnes relations et je ne parle pas des jumelles de mon autre résidence à chantilly depuis qu'elles se sont disputées avec leurs parents, elles logent gratos des anciennes collègues de classe je vous dis

je suis propriétaire partout en france mais rien à déclarer si je suis hyper généreux et nostalgique en + le coeur sur la main je vous le promets Mr le Juge hyper généreux et beaucoup d'ex ^^
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308 > Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2020 à 07:51
Héberger gratuitement quelqu'un dans un bien immobilier qui vous appartient n'est pas une location. Il n'y a pas de loyer fictif à déclarer.

Le II de l'article 15 du code général des impôts (CGI) prévoit que les revenus des logements dont le propriétaire se réserve la jouissance ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu.

Un propriétaire est censé se réserver la jouissance des logements :

- que lui-même, ou un membre de son foyer fiscal, occupe, sans qu'il y ait à distinguer suivant que ces logements constituent pour leur occupant une habitation principale ou une résidence secondaire ;

- qu'il met gratuitement à la disposition d'un tiers sans y être tenu par un contrat de location ;

- qu'il laisse vacants (cf. toutefois I-C-2 la situation des propriétaires qui destinent ces locaux à la location).


BOI-RFPI-CHAMP-20-20-20130225
0
Midinette > Utilisateur anonyme
1 mars 2020 à 12:37
Bonjour,
Moi j'ai essayé d''acheter un appart au paradis mais rien de dispo....Merci quand même
0
martinique12 > Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
1 mars 2020 à 12:39
Merci pour votre réponse argumentée de l'article de loi ce qui me rassure. Merci encore
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 1 mars 2020 à 08:09
La bonne entente d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement celle de demain. Vous vous séparez en bons termes, tant mieux ! Mais dans quelques temps ? Si monsieur vit avec une nouvelle compagne, serez-vous toujours d'accord ? Et si vous vouliez récupérer le logement pour un motif qui vous est inconnu aujourd'hui (besoin de revenus, souhait de loger un proche autre que votre ex etc.) ?

Lisez la réponse 2 de cette discussion. Votre situation n'est pas identique à celle décrite dans le lien mais la discussion vous éclairera sur la nécessité d'un écrit. Consultez un notaire.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6521769-imposition-lors-d-une-location-maison-a-titre-gratuit
0