Succession famille recomposée

Phoenix - 17 févr. 2020 à 19:36
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 17 févr. 2020 à 20:36
Bonjour,
Je me pose la question de savoir dans quelle mesure il est possible de déshériter un conjoint divorcé.
Je m’explique. J’ai un enfant d’une précédente union, j’ai un enfant d’une nouvelle union et je suis marié. Si je meurs, il me semble que 50% de ma succession va à mon premier enfant et le reste à ma nouvelle union. Or, si mon fils décède, légalement tous ses biens, même ceux que je lui ai légué reviennent à sa mère. Est-il donc possible de faire en sorte que mon ex-femme ne soit pas bénéficiaire de mon patrimoine dans le cas où mon fils décéderai. Et que de plus cette partie reviennent aux membres de la nouvelle union.
En vous remerciant

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
Modifié le 17 févr. 2020 à 20:40
Bonjour

Beaucoup d'erreur ...

La part de réserve, puisque vous avez 2 enfants est de 2 tiers
soit 1/3 par enfant,
Et donc vous choisissez pour le dernier /3

Vous pouvez déjà prévoir une donation entre époux, ce qui augmente les droits de votre épouse

Si vous avez un bien immobilier, vous pouvez aussi prévoir une attribution préférentielle à votre épouse et votre 2nd enfant.
Il faut toutefois dans ce cas, que l'autre enfant touche son 1/3 avec d'autres biens, ou que les 2 autres l'indemnise.
Cela peut déjà éviter de trop diviser la propriété immobilière.

Ensuite si vous décédez le premier
puis votre 1er enfant
Même si il est non marié, et sans enfant, toute sa succession ne va pas à sa mère
Les 3/4 de la succession vont à ses frères et soeurs (y compris demi)
Donc en réalité les 3/4 iraient à votre 2nd enfant (ou divisé avec un autre demi frere/soeur de l'autre coté)

Sauf testament de votre enfant (majeur), qui pourrait disposer de ses biens comme il l'entend
0