Donation apres 80 ans

Gerard92160 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 17 févr. 2020 à 22:28
Gayomi Messages postés 18625 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 18 févr. 2020 à 22:50
Bonjour,

Mes parents agés de plus de 80 ans ont 2 enfants et souhaite donner de l'argent à leurs 6 petits enfants dont l'un est handicapé.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/669-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants/


=> je comprend que chaque grand parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants

Quel formulaire faut il remplir ?
Que devient ce don lors de la succession ?
Si j'ai bien compris, l'ensemble des donations faites aux petits enfants ne doit pas dépasser la quotité disponible

Qu'en est il du cas particulier du petit fils handicapé ?
J'ai lu qu'il avait droit à un abattement spécifique de 159 325 €
Comment procéder pour qu'il puisse en bénéficier ?

Dernière question, quelle somme faut il raisonnablement ne pas donner pour pouvoir assurer une maison de retraite le cas échéant ?
Est ce possible de faire une donation d'un livret bancaire (livret A ou PEL) en nu propriété tout en conservant l'usufruit ? Si oui, cela necessite t' il de passer devant un notaire ?


Merci d'avance pour votre réponse

Gérard
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18625 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 10 072
Modifié le 18 févr. 2020 à 11:43
je comprend que chaque grand parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants
C'est ça.

Quel formulaire faut il remplir ?
2735. Chaque petit-enfant en remplit un.

Que devient ce don lors de la succession ?
Si j'ai bien compris, l'ensemble des donations faites aux petits enfants ne doit pas dépasser la quotité disponible

C'est ça.

Qu'en est il du cas particulier du petit fils handicapé ?
Idem. La totalité des dons ne doit pas dépasser la QD.

J'ai lu qu'il avait droit à un abattement spécifique de 159 325 €
Comment procéder pour qu'il puisse en bénéficier ?

Il doit présenter un dossier complet en même temps que la 2735.
Lire :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3369-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-50-20-20130121
Paragraphe 120 et suivants

Dernière question, quelle somme faut il raisonnablement ne pas donner pour pouvoir assurer une maison de retraite le cas échéant ?
Comment voulez-vous que l'on sache ? C'est au donateur de voir en fonction de leur patrimoine et de leurs revenus. Est-il judicieux de s'apauvrir pour être amené ensuite à demander une participation aux enfants et petits-enfants au titre de l'obligation alimentaire ?

Est ce possible de faire une donation d'un livret bancaire (livret A ou PEL) en nu propriété tout en conservant l'usufruit ? Si oui, cela necessite t' il de passer devant un notaire ?
Il est toujours préférable de consulter un notaire avant une donation.
2
Gerard92160 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 1
18 févr. 2020 à 21:46
Merci beaucoup pour votre réponse

Se pose maintenant la question de quel est la quotité disponible sachant que mes parents ont 2 enfants et qu'ils se sont effectuées une donation au dernier vivant
1
Gayomi Messages postés 18625 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 10 072
18 févr. 2020 à 22:50
La QD est de 1/3 de leur patrimoine. Mais il est préférable qu'ils aillent consulter un notaire pour prendre les bonnes décisions.
0