Donation apres 80 ans
Gerard92160
Messages postés
9
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes parents agés de plus de 80 ans ont 2 enfants et souhaite donner de l'argent à leurs 6 petits enfants dont l'un est handicapé.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/669-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants/
=> je comprend que chaque grand parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants
Quel formulaire faut il remplir ?
Que devient ce don lors de la succession ?
Si j'ai bien compris, l'ensemble des donations faites aux petits enfants ne doit pas dépasser la quotité disponible
Qu'en est il du cas particulier du petit fils handicapé ?
J'ai lu qu'il avait droit à un abattement spécifique de 159 325 €
Comment procéder pour qu'il puisse en bénéficier ?
Dernière question, quelle somme faut il raisonnablement ne pas donner pour pouvoir assurer une maison de retraite le cas échéant ?
Est ce possible de faire une donation d'un livret bancaire (livret A ou PEL) en nu propriété tout en conservant l'usufruit ? Si oui, cela necessite t' il de passer devant un notaire ?
Merci d'avance pour votre réponse
Gérard
Mes parents agés de plus de 80 ans ont 2 enfants et souhaite donner de l'argent à leurs 6 petits enfants dont l'un est handicapé.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/669-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants/
=> je comprend que chaque grand parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants
Si j'ai bien compris, l'ensemble des donations faites aux petits enfants ne doit pas dépasser la quotité disponible
Dernière question, quelle somme faut il raisonnablement ne pas donner pour pouvoir assurer une maison de retraite le cas échéant ?
Est ce possible de faire une donation d'un livret bancaire (livret A ou PEL) en nu propriété tout en conservant l'usufruit ? Si oui, cela necessite t' il de passer devant un notaire ?
Merci d'avance pour votre réponse
Gérard
A voir également:
- Donation apres 80 ans
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Demande 80 employeur - Accueil - Temps de travail
2 réponses
je comprend que chaque grand parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants
C'est ça.
2735. Chaque petit-enfant en remplit un.
C'est ça.
Idem. La totalité des dons ne doit pas dépasser la QD.
Il doit présenter un dossier complet en même temps que la 2735.
Lire :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3369-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-50-20-20130121
Paragraphe 120 et suivants
Comment voulez-vous que l'on sache ? C'est au donateur de voir en fonction de leur patrimoine et de leurs revenus. Est-il judicieux de s'apauvrir pour être amené ensuite à demander une participation aux enfants et petits-enfants au titre de l'obligation alimentaire ?
Il est toujours préférable de consulter un notaire avant une donation.
C'est ça.
2735. Chaque petit-enfant en remplit un.
C'est ça.
Idem. La totalité des dons ne doit pas dépasser la QD.
Il doit présenter un dossier complet en même temps que la 2735.
Lire :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3369-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-50-20-20130121
Paragraphe 120 et suivants
Comment voulez-vous que l'on sache ? C'est au donateur de voir en fonction de leur patrimoine et de leurs revenus. Est-il judicieux de s'apauvrir pour être amené ensuite à demander une participation aux enfants et petits-enfants au titre de l'obligation alimentaire ?
Il est toujours préférable de consulter un notaire avant une donation.