Vente étrange et soucis après achat d'une vieille BMW

UnMecLambada - 17 févr. 2020 à 11:37
 UnMecLambada - 17 févr. 2020 à 15:28
Bonjour,

Alors voilà, en novembre dernier, j'ai acheté une vieille BMW de 1985 à un particulier.
Lors de la vente, le compteur (bloqué) indiquait 185 488 km.

Après épluchage du dossier de factures que j'ai eu avec, je me suis rendu compte que la voiture avait eu 241 338 km le 04/06/2008, puis 176 108 km le 07/04/2009. La dernière trace de l'évolution étant 182 834 le 10/05/2017
Sur les dates du document de vente, le contrôle technique avait moins de 6 mois et était OK (ce qu'il avait mis en avant dans son annonce que j'ai gardé en capture d'écran). Cependant, ces dates étaient trafiquées, et le gars avec qui j'ai fait la transaction (plus de 6 mois après les dates des papiers) n'était pas le signataire des documents. Il a dit faire ça pour rendre service à son oncle (qui avait donc signé les documents à "blanc").
Pour rester dans les papiers, la carte grise a été raturée d'une manière étrange pour y cacher un nom apparaissant après le "vendue le ../../.. à"
La société de carte grise que j'ai contacté m'a dis que le seul moyen pour qu'ils acceptent ce genre de rature à la préfecture était de faire une demande à la FFVE pour l'autorisation de la mettre en collection. Ce que j'ai fait.

Le contrôle technique n'étant plus valide pour les papiers, je suis retourné le passer, mais ça c'est étonnamment soldé par un échec. Du jeux dans la timonerie de direction, des silentblocs et soufflets trop endommagés, l'échappement trop fuyard.
Après avoir entamé de réparations, je suis retourné le passer à un autre endroit, pensant que le premier n'aimait peut-être pas les vieilles voitures. Mais nouvel échec.
Malgré le remplacement de la plupart des silentbloc défectueux, mon garagiste ne voulait pas remplacer les deux principaux à l'arrière car il ne voulait pas lever le véhicule a cause de la rouille, ce qui m'a surpris car j'avais vérifié en dessous et il n'y avait pas de rouille visible (ou que de la légère par endroit).
J'ai donc été voir un carrossier qui après avoir regardé, m'a expliqué que la caisse commençait effectivement à partir en lambeau, mais qu'il ne pourrait pas me faire de devis, car la voiture avait subit un re-blaxonage "cache misère"

Du coup je me retrouve sans contrôle technique, avec une voiture pour laquelle j'ai commencé à engager pas mal de frais (plus de 2300€ en plus du prix d'achat), et qui visiblement ne pourra pas être réparé sans reprendre la potentielle totalité de la caisse en dessous.

Quel sont mes recours dans une situation pareille? Suis-je en droit de lui demander de reprendre la voiture et de me rembourser les frais que j'ai commencé dessus? Ou au moins de me rembourser une partie du prix d'achat pour le rendre acceptable à l'achat d'une "épave"?
Sachant que à part un chèque de banque d'une partie du montant, je n'ai pas de preuve de la transaction.D'ailleurs, est-ce trop tard pour un recours, maintenant que j'ai engagé des frais?
Et puis... dois-je me retourner contre celui a qui j'ai payé la voiture? Contre son oncle, que je n'ai jamais vu ni contacté, mais dont la signature est sur les papiers?

Dans cette affaire je reconnais avoir peut-être un peu trop fermé les yeux au moment de la transaction sur l'histoire des dates et des noms, mais j'étais a 1000 lieux de penser que je serai autant embêté que ça...


Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusqu'à là ^^

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
17 févr. 2020 à 14:48
Bonjour,

En achetant un véhicule de 1985, vous vous doutiez bien qu'il n'étatit pas comme neuf !

Quand à la trasaction au nom de l'oncle ou du cousin, c'et la méthode habituelle utilisée pour brouiller les pistes ; quand on achète un véhicule à un pariculier, on vérifie que :
- son identité (CNI, permis de conduire ou autre)
- la carte grise
portent les mêmes noms et mêmes adresses, sinon, il faut commencer à se méfier.

Lez fait que vous ayez fait faire certaines interventions sur le véhicule rend tout expertise complexe....sans compter ce que cela va vous couter !
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Bonjour Ginto5,

Alors oui, j'étais conscient qu'il n'était pas neuf, et c'est pour ça que j'ai entamé des frais dessus sans broncher. Mais il me l'a quand même vendu comme un véhicule avec contrôle technique, en bon état, et propre pour son age , au prix d'un véhicule avec ces caractéristiques. On a même eu une discussion sur la rouille et il ne m'a indiqué qu'un petit choc n'ayant pas très bien vieillit sur un bas de caisse.

Ce qui m’embête c'est qu'il m'ait caché tout le reste de la rouille, et bizarrement dans le "gros historique" que j'ai récupéré, aucune trace de leur intervention cache misère de la caisse.

Moi je suis pas contre acheter une voiture épave ou presque épave, mais j'aimerai la payer en tant que telle, et pas l'acheter au prix d'un véhicule 'normal' dont je puisse me servir tout les jours...
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