Auto-entrepreneur pour une entreprise

Drx85 - 16 févr. 2020 à 20:19
 Drx85 - 17 févr. 2020 à 21:55
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement en CDI, mais depuis quelques temps je songe à quitter mon emploi.
J'ai un entretien demain pour un poste en tant qu'auto-entrepreneur pour une boîte. Ils ne peuvent pas me fournir un nombre minimum d'heures à réaliser (en fonction de la demande) donc je pense effectuer ces deux activités en parallèle dans un premier temps.
Je bénéficie pour l'instant d'une prime d'activité, et je n'ai pas d'impôts à payer. Je me demande déjà si le fait de faire quelques heures par semaines ne va pas annuler cela... Et donc me faire toucher la même somme à la fin de chaque mois alors que j'aurais travaillé davantage ?

Je voulais également une confirmation : le poste est rémunéré x € par heure : si je me suis renseigné correctement, on est bien d'accord que j'aurai ~24% de charges à payer sur ce montant et le reste va pour moi ? Plus après impôts éventuels à payer ?

De plus, cette activité sera temporaire, quelques mois voire années : j'ai un projet A (rien à voir avec ce secteur), mais aussi si j'échoue le projet A, un projet B, qui consiste à devenir VTC avec le statut d'AE. Je suppose que le plus intelligent est de ne pas faire de demande d'ACCRE pour l'AE actuel mais de garder cette possibilité au cas où elle devient mon activité principale ?
Le secteur sera globalement le même mais le code NAF différent, donc si j'ai bon, ça ne posera pas de problème de clore et recréer un nouveau statut AE ?

J'ai essayé de me renseigner avant de poster, je demande surtout des confirmations à mes doute d'après les informations que j'ai pu trouver :)

Merci d'avance !

5 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
17 févr. 2020 à 07:35
Bonjour,

Le régime de la microentreprise est un régime d’indépendant.

Le projet que vous soumettez vous met en situation de dépendance vis à vis de cet employeur, puisque c'est cet employeur qui fixe votre rémunération et le plan de charge de votre future entreprise.
0
Bonjour Chomir,

Merci pour votre réponse. En fait, ayant le statut d'AE, je serai un prestataire externe. Je suis en effet dépendant des demandes de l'entreprise, mais on m'a dit pendant l'entretien que je peux aussi me rapprocher d'autres entreprises si je veux plus de travail.
C'est donc bien un statut AE :)
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
17 févr. 2020 à 18:39
En fait vous allez être comme un salarié mais vous supporterez vos charges..en clair vous n'allez pas gagner grand chose au final..est ce bien intéressant ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
17 févr. 2020 à 18:43
et sauf que vous oubliez qu'un auto entrepreneur ne peut pas avoir qu'un seul client et qu'il ne peut pas travailler dans les locaux de l'entreprise avec le matériel de celle-ci
0
@Ulysse
Oui c'est une question à se poser... Je n'aurai pas de charges à part les frais de transport pour me rendre sur le lieu du travail. Le reste, ce n'est que du service donc pas de matériel.

@Any-Ly
Je ne peux pas avoir qu'un seul client, c'est-à-dire que s'il n'y a que l'entreprise qui me paie c'est un problème ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
17 févr. 2020 à 19:14
pas compris votre question ....
0
Drx85 > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
17 févr. 2020 à 19:25
L'entreprise a ses clients, passe un appel aux auto entrepreneurs lorsqu'elle a besoin qu'ils réalisent une prestation pour un client, le 1er qui répond s'en charge, l'auto entrepreneur en question facture ensuite l'entreprise pour le service.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080 > Drx85
17 févr. 2020 à 19:39
oui mais ?? vous ne pouvez pas avoir qu'un seul client et vous ne pouvez pas travailler dans l'entreprise avec leur matériel ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y pas de travail dans l'entreprise, ni de matériel, en fait c'est un service de voiturier donc le matériel c'est les voitures des clients !
0