Mise sous tutelle de mes parents.

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 15 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
-
 Bul2o -
Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui le 12 février une convocation à une audition pour une tutelle de mes 2 parents que ma sœur a fait il y a quelques mois.
J'aimerais avoir des informations et surtout avoir le dossier que ma sœur envoyer car je n'ai aucune copie.
Je suis complètement perdu, j'ai appelé le tribunal judiciaire pour avoir un rendez-vous avec un avocat gratuit... mais ils sont en grève.
Ayant ma convocation le 10 mars c'est assez urgent je ne sais pas comment faire pour avoir de l'aide.
Il y a des tensions entre moi et ma soeur car elle a fait le nécessaire des le premier jour... je n'ai plus aucun papier de mes parents elle a tout pris même les bijoux
Mes parents étaient dans une maison de retraite depuis 8 mois elle les a fait changer pour une unité spéciale Alzheimer où ça se passe très mal ils ne sont pas bien... donc j'aimerais savoir quel recours que j'ai avant que la tutelle soit donné à ma sœur
Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
32533
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
12 225
donc j'aimerais savoir quel recours que j'ai avant que la tutelle soit donné à ma sœur
Vous avez reçu une convocation du juge des tutelles en charge de l'instruction de la requête présentée par votre soeur aux fins de placement de vos parents sous la protection de l'institution judiciaire.

Lors de votre audition, vous aurez la possibilité d'exposer vos doutes sur la pertinence de la nomination de votre soeur dans les fonctions de curatrice ou tutrice de vos parents.

Vous pourrez proposer une autre personne, ou, tout simplement, une association tutélaire admise et reconnue par le corps judiciaire au sein de laquelle œuvrent des membres ayant les compétences requises pour assumer ce rôle d'aide et protection des personnes vulnérables.
Azer_1602
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 15 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

Merci, est-il possible d'être tous les deux tuteur moi et ma soeur ?
Messages postés
32533
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
12 225
est-il possible d'être tous les deux tuteur moi et ma soeur ?
Le juge peut désigner un "tuteur" et un "subrogé-tuteur".
(copier-coller)
Définition de Subrogé-tuteur
Le "subrogé-tuteur" est la personne physique qui fait partie des organes de la tutelle. Il est désignée par le conseil de famille pour contrôler la gestion du tuteur. En particulier, le rôle du subrogé-tuteur est de représenter l' incapable mineur ou le majeur protégé lorsque les intérêts de ces derniers se trouvent en opposition avec ceux du tuteur.
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/subroge-tuteur.php


Lorsqu’il s’agit de désigner un représentant légal pour un majeur protégé, la question de la détermination du tuteur est souvent source de conflits intra-familiaux ou avec les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
https://www.juritravail.com/Actualite/tutelle-curatelle/Id/301504
Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste, mais s'il existe des tensions importantes entre votre sœur et vous, il est peu probable que le juge vous partage la tutelle.

Si vous pensez que votre sœur s'occupe mal d'eux, si vous le pouvez apporter des preuves de ce que vous avancer (témoignages, etc...).
De plus, vous semblez dire que votre sœur s'est toujours occupé d'eux. Vous allez donc arrivez "après" pour dire que cela ne vous convient pas, il vous faudra bien préparer vos arguments pour expliquer au juge pour quelles raisons vous réagissez aujourd'hui et pourquoi vous n'avez plus confiance dans les choix faits par votre sœur.
Dites vous que le rôle du juge est de choisir ce qui lui semblera le mieux pour vos parents.

A vous de le convaincre que le mieux pour eux, c'est vous.

Bonne chance.
Dossier à la une