Demande de certificat de nationalité française pour mineur

Signaler
-
dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,
Je suis sénégalaise j'étais mariée avec un français depuis 2016 mais nous avions déjà un enfant aujourd'hui âgé de 7ans.malheureusement mon mari vient de décédé avant qu'on aie fini de demander la nationalité de notre fils.mais il l'a reconnu car notre fils est né en Afrique et à ce moment nous n'étions pas encore mariés.
Je vous demande comment faire pour que notre fils aie sa nationalité française de droit.ou un cnf? Je n'ai jamais demandé ma nationalité ou un titre de séjour vu qu'on vivait en afrique.aujourdhui j'aimerais rattraper notre négligence en obtenant la nationalité de notre fils.
PS nous n'avons même pas pensé à le transcrire sur notre livret de famille.
Comment puis je faire ?
Merci

2 réponses

Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
18
Bonjour, son père l'avait reconnu au niveau du consulat ? dispose t-il d'un acte de naissance venant de nantes ?
> dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020

Depuis que notre fils a eu 6mois.puis g repris le travail et mon mari étant absent le temps est passé.puis nous avons voyagéoir le travail dans un autre pays quand mon mari a voulu faire la transcription de naissance ils nous ont dit qu'il fallait le faire a partir du pays de naissance càd Sénégal.
Le papier en question est qu'il y avait une erreur sur sa copie littérale de naissance mais ce n'était pas notre faute mais celle de l'administration donc la mairie de la ville de naissance.maintenant on a saisi le tribunal pour rectifier ce papier ce qui a été fait au bout de 3 ans.on la eu et presque quelk temps après le temps que nous recommandons les démarche pour la transcription mon mari est subitement décédé.
Quelle est la voie et la solution pour continuer ou recommencer les démarches.la j'ai du mal a mettre la main sur une copie de la déclaration de paternité faite par mon défunt epoux a l'ambassade de France du pays où nous vivions et travaillions en Afrique.
dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
18 > May
En somme si je comprends bien votre mari n'a pas eu le temps de recommencer les démarches de la transcription après la correction de la copie littérale de votre fils ?
> dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020

Effectivement et malheureusement non
dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
18 > May
Partant de ce postulat je vous demande vivement de vous rapprocher du consulat de Dakar et de nous revenir par la suite car de ce que je sais seul le parent Français est en mesure de transcrire l'acte de son enfant.
> dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020

Je vois.mais il faut que par mes propres moyens l'ambassade ou la transcription a été faite daigné m'en faire une copie pour que je puisse reconstituer un dossier.quitte a prendre un avocat car il ya la succession qui semble être en jeu d'après la notaire si on na Pas la reconnaissance vu que la transcription n'a pas eu lieu notre enfant risque de ne pas hériter.est ce que c possible
Il l'a reconnu au Sénégal il porte son nom toute la famille le sait .même s'il était né a tatawin et qu'il l'a reconnu je ne pense pas que l'héritage de son père doive être remis en cause.non?
En fait puisque je suis son unique parent et responsable est ce que l'ambassade a le droit de ne pas me donner la copie de la reconnaissance de paternité ?
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
18
Pourquoi le notaire ne veut pas reconnaître l'acte étranger ? cet acte n'est-il pas authentique ?
Vous vous êtes marié avec ce monsieur ? si c'est le cas votre acte de mariage a t-il était transcrit ?
Oui notre mariage a été transcrit mais comme je vous le disais plutôt nous avons range notre livret de famille et a force de travail et d'absence nous n'avons même pas pensé qu'il fallait demander de mettre notre fils dessus.lacte est authentique bien-sûr et jusqu'à présent notre fils sa nationalité sénégalaise.cela me rend malade et je me sens impuissante.cela coule de source sil n'avait pas déclaré son fils il ne porterait pas son nom.
Elle ne réfute pas l'acte mais elle dit vouloir la reconnaissance puisque la transcription n'a pas été faite.
Donc il ya 2 problèmes :la nationalité française pour mon fils et la notaire qui demande cette reconnaissance que j'ai du mal à obtenir.pourquoi?je ne saurais le dire.c pour cela que je suis là pour essayer de trouver des conseils et solutions si possible.
Merci
dawg99
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
18 > May
Bonjour, pourriez-vous être plus explicite vous dites que votre mariage a été transcrit au niveau du consulat et qu'on a remis un livret de famille à votre mari sans que le nom de votre enfant y figure ?
Je vous remercie de votre diligence dawg99
Dossier à la une