Deux assurances pour un véhicule

Cyr - 12 févr. 2020 à 12:01
 Paul - 13 févr. 2020 à 10:37
Bonjour, je vais acheter une voiture neuve en concession .Cette dernière est un véhicule de direction , la carte grise sera au nom de la concession pour trois mois et sera assurée également par la concession .Le vendeur me dit d'assurer le véhicule , pour être sure ...Cela me semble litigieux en cas de sinistre .Est ce superflu , ou pas ?
Merci

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
12 févr. 2020 à 14:52
Bonjour,

Le vendeur est en train de vous mener en bateau !
1/ Soit le véhicule est neuf et n'a pas encore d'immatriculation, ce qui n'est pas le cas !
2 / Soit le véhicule est un "véhicule de direction" (pour ne pas dire démonstration/exposition !) il est immatriculé et la CG est au nom de la concession......mais, problème qui se pose parfois : le véhicule n'a pas été payé intégralement par le concessionnaire auprès du fabricant, il est donc gagé au niveau de la délivrance de la CG, le garagiste ne peut donc pas, logiquement le revendre tant qu'il n'a pas réglé entièrement le véhicule au fabricant ou importateur.

Les risques qui vous concerne :
- que le garagiste ne paie pas le véhicule au fabricant/importateur alors que vous l'avez payé !
plus clairement, vous êtes pigeonné et aurez beaucoup de problèmes pour obtenir la CG à votre nom.
- en cas d'accident ou vol et de destruction du véhicule, le fabricant/importateur exigera le paiement intégral du véhicule.....
- vis a vis de l'assurance contracté par le garagiste, vous risquez de ne pas être couvert avec toutes les conséquences
- n'importe quel assureur censé vous mettra en garde contre les problèmes encourus

Perso, je vous conseillerias de laisser tomber cet achat tant que le garagiste n'aura pas résolu ses problèmes de trésorerie (restons politiquement correct !).
0
Merci pour votre réponse ,mais il n'y pas d'embrouille .C'est un véhicule dit de démo mais neuf . Le vendeur est un concessionnaire Renault .Mais le véhicule est assuré à leur nom .C'est tout .
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > cyr
13 févr. 2020 à 09:01
Si c'est un véhicule neuf : c'est 0 kms et une carte grise à votre nom.
Autrement c'est une voiture d'occasion déjà immatriculée, ce qui est le cas.

Mais bon, faites confiance au vendeur.......
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
13 févr. 2020 à 09:14
Bonjour,

Je suis tout-à-fait en phase avec ginto5 sur cette affaire...

Ce qu'ils vous vendent, c'est un véhicule de démonstration et pas un véhicule neuf !
Et effectivement dans ce cas ils sont tenus de conserver le véhicule 3 mois avant de le vendre.
Donc soit vous patientez 3 mois et vous prenez livraison du véhicule quand le concessionnaire sera en mesure de vous fournir la carte grise à votre nom, soit vous laissez tomber...

Cdt
0
Bonjour,

Pour l'avoir vécu, je tiens à ajouter mon grain de sel...
J'ai acheté il y a 10 ans un véhicule se trouvant dans le show room avec 16 km au compteur soit considéré comme neuf.
Le garage m'a tenu les mêmes propos pour ce qui est de la carte grise au nom du garage pendant 3 mois mais avec une assurance à mon nom.
Habitant en zone frontalière, pas le droit de franchir la frontière et, renseignement pris auprès de la sous-préfecture, le délai de 3 mois les exonère du coût de la carte grise.
Pour terminer, j'ai exigé un échange de la carte grise à mon nom et, après moultes discussions, le garage a finalement effectué le changement nécessaire.
Ceci dit, la garantie du véhicule de 3 ans a démarré à la première immatriculation, ce qui m'a fait perdre 2 mois de couverture, heureusement sans souci vu l'absence de problèmes.
0