Prêt d'argent à famille

Ber - 8 févr. 2020 à 14:23
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 9 févr. 2020 à 11:17
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, qui dois-je rencontrer pour une aide, avocat, huissier ou ...?
Mon histoire: Il y a 10 ans, ma sœur m'appelle au téléphone,
(C'était le 20 juin 2007) elle est "à la rue", plus un sous et me demande une avance d'argent. Je sui envoie 1000 euros par virement bancaire.
(7 décembre 2007), de nouveau, me rappelle catastrophée, plus d'argent même pour se nourrir, je lui envoie 1000 euros par virement bancaire.
(18 janvier 2008), ellle a des soucis avec son époux et me demande de lui payer une facture de SFR, 365 euros. payé par l'intermédiaire de ma banque.
(24 février 2008), de nouveau facture SFR ,149.20 euros
et ainsi de suite, Monabank, Pass, Cofinoga et Cofidis, dernier prrêt le 3 avril 2009. soit au total une somme prêtée de 6 532.60 euros, toutes les avances faites par l'intermédiaire de ma banque, me certifiant qu'elle me remboursera, nous étions en très bons termes frère et sœur.
Mais depuis, tout est coupé entre elle et toute ma famille moi y compris.
D’où mon interrogation, qui rencontrer pour m'aider à résoudre ce problème et récupérer mes fonds.
Merci de m'aider.
JL

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
8 févr. 2020 à 14:32
Bonjour

en l'absence de reconnaissance de dettes écrite et signée
vous avez donner de l'argent, mais rien ne prouve que c'est un prêt remboursable.

Sans cette reconnaissance de dette, vous ne pourrez donc pas faire grand chose
sauf à réussir à lui faire signer une reconnaissance

Une convocation par un conciliateur, ou une sommation d'huissier
peut parfois permettre d'obtenir une reconnaissance de dette.
0
Gayomi Messages postés 19113 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 10 333
8 févr. 2020 à 16:33
Tel que vous présentez les choses, c'est de votre plein gré que vous avez fait tous ces virements. Vous n'avez aucun écrit attestant que votre sœur s'est engagé à vous rembourser. Et quand bien même vous disposeriez d'une reconnaissance de dette écrite, votre sœur a-t-elle les moyens de vous rembourser ? Si la réponse est non, vous ne pourrez quoi qu'il en soit rien obtenir.
0
Merci de vos avis, déjà une piste;
En effet, je n'ai aucun écrit, je pensais qu'entre frère et sœur et une excellente entente familiale, cela n'aurais du jamais arriver !!
Mais voilà, c'est arrivé, ma sœur m'avait dit qu'ils devaient vendre leur villa, d’où ??
Cet argent ne me manque pas pour vivre, mais j'ai des enfants et des petits enfants, d’où mon idée (autre solution) de faire acter cette somme qui pourrait être récupérée à leurs décès par la succession.
0
Gayomi Messages postés 19113 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 10 333
8 févr. 2020 à 17:05
d’où mon idée (autre solution) de faire acter cette somme qui pourrait être récupérée à leurs décès par la succession.