Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
7 févr. 2020 à 21:12
Nenette180213 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 8 févr. 2020 à 11:56
Nenette180213 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 8 févr. 2020 à 11:56
A voir également:
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
3 réponses
Bonjour,
Non elle n'a pas le droit pour 2 raisons.
Un chèque ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
Un chèque de réservation est interdit par la loi, aucune somme n'est due avant la contractualisation de la location.
Va voir a la chambre de conciliation ou un huissier.
Ça prendra un peu de temps par contre.
Non elle n'a pas le droit pour 2 raisons.
Un chèque ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
Un chèque de réservation est interdit par la loi, aucune somme n'est due avant la contractualisation de la location.
Va voir a la chambre de conciliation ou un huissier.
Ça prendra un peu de temps par contre.
djivi38
Messages postés
52111
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2024
15 398
7 févr. 2020 à 23:24
7 févr. 2020 à 23:24
bonjour,
seule la signature par le locataire ET le bailleur d'un contrat de location les engage, l'un à prendre en location et l'autre à donner en location.
Article 22-2 de la loi du 6/7/1989
Toute réservation est illégale (sauf pour locations saisonnières).
C'était bien pour une location pour votre résidence principale ?
Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) de mise en demeure de restitution - sous 5 jours à réception - du montant du chèque demandé le ... (date) en vue d'une réservation illégale du logement à louer. Citez l'article de loi.
Et concluez par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>
cdt.
seule la signature par le locataire ET le bailleur d'un contrat de location les engage, l'un à prendre en location et l'autre à donner en location.
Article 22-2 de la loi du 6/7/1989
Toute réservation est illégale (sauf pour locations saisonnières).
C'était bien pour une location pour votre résidence principale ?
Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) de mise en demeure de restitution - sous 5 jours à réception - du montant du chèque demandé le ... (date) en vue d'une réservation illégale du logement à louer. Citez l'article de loi.
Et concluez par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>
cdt.
Nenette180213
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
8 févr. 2020 à 00:34
8 févr. 2020 à 00:34
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire le courrier sans tarder ce week-end.
Cordialement
Cordialement
Nenette180213
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
8 févr. 2020 à 05:27
8 févr. 2020 à 05:27
Oui c'était bien une location pour une résidence principale. De plus, j'ai failli me retrouver à la rue vu que j'avais déjà donné mon préavis pour mon logement actuel. Heureusement que mon bailleur a bien voulu l'annuler
Ysabe_l
Messages postés
12574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
8 622
8 févr. 2020 à 08:07
8 févr. 2020 à 08:07
Bonjour
Avez vous une preuve que celntznt était pour le logement ? Un reçu, le papier d'engagement (qui par tailleurs est illégal) ou quoi que ce soit d'autre ?
Parce que sans preuve, vous lui avez officiellement donné des sous pour une raison inconnue mais ça peut être un don un achat etc..
Avez vous une preuve que celntznt était pour le logement ? Un reçu, le papier d'engagement (qui par tailleurs est illégal) ou quoi que ce soit d'autre ?
Parce que sans preuve, vous lui avez officiellement donné des sous pour une raison inconnue mais ça peut être un don un achat etc..
Nenette180213
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
8 févr. 2020 à 11:56
8 févr. 2020 à 11:56
Bonjour
Oui j'ai toujours l'engagement de location comme preuve. Merci pour votre retour
Cordialement
Oui j'ai toujours l'engagement de location comme preuve. Merci pour votre retour
Cordialement
8 févr. 2020 à 00:38
Cordialement
8 févr. 2020 à 06:15