Comment rendre durable un droit de passage, sans acte de vente ?

alainfx Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 7 févr. 2020 à 14:35
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 févr. 2020 à 17:31
Bonjour,

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une maison entourée d’un terrain, sur lequel j’ai donné verbalement à mon voisin, le droit de passage dans ma cour.

Mon voisin et ami possède une maison attenante à la mienne. Certes sa maison n’est pas complétement enclavée, mais elle n’a qu’un accès insuffisant sur la voie publique (2,20 m). Mais, il a un large véhicule (camping-car), qu'il ne pourrait faire entrer dans sa propriété. Par amitié, je lui ai donné ces droits de passage. J’ai aussi autorisé le passage de ses câbles électriques et téléphoniques sur mon jardin. Je ne veux rien changer.

Mais si je mourrais, je pense que mon ami perdrait ces droits. Les nouveaux propriétaires auraient de bonnes raisons de lui rappeler qu’il peut faire autrement et lui supprimeraient ces droits.

Aucun de nous deux, ne souhaite vendre sa propriété. Donc on ne peut pas mettre ces droits dans un acte notarié de vente.

Existe-t-il un acte qui permettrait de rendre durables ces autorisations de passage et de réseaux? Un acte qui ferait que les nouveaux propriétaires ne pourraient reprendre ces droits à mon voisin ?
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 7 févr. 2020 à 17:11
Bonjour,

Estes vous bien certain de vouloir pénaliser votre propriété et ce, à vie, pour faire plaisir à un voisin ? Rien ne vous empêche de vous rendre tous les deux chez un notaire et d'acter ce droit de passage. Il n'y a pas besoin d'être en mesure de vendre quoi que ce soit.

Si vous mettez en place ce droit de passage, faites le restrictif car si votre voisin et ami part un jour, vous pouvez tomber sur un remplaçant qui vous créera des soucis et vous regretterez .
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
7 févr. 2020 à 17:31
Bonjour

faites le restrictif

tout à fait d'accord, je ne vois m^me pas l'intérêt de le faire pour le camping car, c'est un service entres voisins , nuance


0