Droit Du Sol 2020 / Algérie

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
-
Bonjour, je suis né en France de deux parents étrangers et j'ai vécu en France pendant un peu plus de 9 ans , ne vivant plus la bas actuellement j'aimerai savoir si l'acquisition de la nationalité Française par droit du sol est encore valide pour moi , je suis né le 26 mars 2005 et j'ai vécu en France jusqu'au 1 Juillet 2014 (de façon continu) ,(j'ai été scolarisé en France jusqu'au CE2),(J'étudie dans une école Francophone En Algérie),(Mes parents n'ont pas a nationalité Française).S'il n'est plus valide, comment pourrai-je obtenir la nationalité Française sachant que je suis né las-bas?Si je suis scolarisé en France a partir de maintenant , je serai expulsé du territoire a ma majorité ?

5 réponses

Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
325
bonjour,

il faut " donc il faut prouver d'une résidence habituelle sur le territoire Français d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans."

pour vous, ce n'est pas le cas du tout si j'ai tout compris donc vous n'êtes pas français
Messages postés
515
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
99
Bonsoir, le fait que vous soyez né en France ne fait pas automatiquement de vous un Français.
En France c'est le double droit du sol qui existe en outre vous êtes né en France et l'un de vos parents est aussi né en France dans ce cas vous pouvez bénéficier de la nationalité.
Dans votre cas c'est la naissance uniquement en France de parents étrangers dans ce cas on parle de naissance et résidence donc il faut prouver d'une résidence habituelle sur le territoire Français d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

la limite c'est 18 ans si j'ai bien compris donc c'est mort quoi ?
Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
325 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

oui c'est ça
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
>
Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

et si je veux aller en France la c'est pas possible ? j'ai envie de faire mon lycée las bas y'a vraiment aucun moyen ?
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

Vous êtes donc mineur...de quoi vivrez vous? Avec qui?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
> Maddou
j'ai dis plus haut que j'avais de la famille las bas donc logiquement je serai pris en charge (par un de mes oncles surement)
Messages postés
79709
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
11 958
" donc c'est mort quoi ? " : pas forcément.
Si vous souhaitez étudier en France, voyez avec le consulat pour déposer une demande de visa correspondant à votre cas.

Au bout de cinq ans de présence régulière, vous pourrez lancer une demande de naturalisation.

--
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

Le fait que j'ai de la famille en France sa pourrais aider ou c'est juste un détail ?
Messages postés
79709
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
11 958
Voyez avec le consulat pour déposer une demande de visa correspondant à votre cas, que nous, nous ne connaissons pas en détail....

--
Messages postés
515
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
99
Partant du fait que vous avez de la famille là bas voyez avec vos proches comme ça vous faites une demande de visa étant donné que vous avez 15 ans, s'il advenait qu'à vos 16 ans jusqu'à vos 22 ans vous êtes sur le territoire Français et que vous poursuiviez vos études vous pourrez bénéficier de la nationalité étant donné que vous êtes né en France.
Dossier à la une