Chèque émis à un bénéficiaire avec mention de son adresse.

Résolu
paraveli - 3 févr. 2020 à 10:01
 paraveli - 3 févr. 2020 à 10:10
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
j'ai émis un chèque à l'ordre d'un bénéficiaire et j'ai porté après son nom la mention de son adresse.
Le bénéficiaire du chèque en question me reproche d'avoir indiqué son adresse en clair et que cette pratique est interdite allant même jusqu'à vouloir me retourner le chèque en question afin de lui en refasse un autre...
j'ai consulté différentes sources et je ne trouve aucune contre indication (mise à part les fameuses mentions obligatoires..) sur le fait de rédiger un chèque à une personne dénommée en complétant sur la ligne du bénéficiaire quelques notions d'adresse que ce soient.
Je ne vois pas pourquoi la banque (pour autant qu'elle fasse un réel contrôle en la matière ?...) refuserait de payer un chèque alors que le nom du bénéficiaire serait complété par son adresse...
Merci de me dire en retour si vous avez des éléments particuliers qui feraient que mon bénéficiaire a bien raison en me faisant le reproche en question.
Bien cordialement, Jean

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
3 févr. 2020 à 10:04
Bonjour,

Vous n'avez qu'à mettre son numéro de sécurité sociale, son numéro de téléphone et le nom de ses ascendants, tant que vous y êtes.

L'adresse n'a pas à figurer sur un chèque. Vous n'avez pas à surcharger une chèque d'information non-requise.

CB
2
réponse rapide et réactive certes... encore aurait-il été mieux de prendre le temps de lire la question et de répondre à l'interrogation posée.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
3 févr. 2020 à 10:10
Bonjour,

C'est quand même une drôle d'idée d'indiquer l'adresse du bénéficiaire !
Et pourquoi pas sa date et lieu de naissance, ou son numéro de sécurité sociale ?
ces éléments ne vous regardent pas, et vous n'avez aucune certitude de leur véracité...

Donc ce n'est peut-être pas interdit, mais j'avoue que cela m'interpelle également.
Pourquoi l'avoir fait ? ...

Cdt
2