Vente maison

Eve - 28 janv. 2020 à 11:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 janv. 2020 à 18:15
Bonjour,

Mon père et mon frère sont décédés il y a 5 ans. Ma mère est maintenant en maison de retraite. La maison est vendue.
Je souhaitais savoir si je pouvais prétendre à une part de la vente. Je n'ai toujours pas été contactée par le notaire.

Merci de votre réponse. Bonne journée.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2020 à 12:14
Je souhaitais savoir si je pouvais prétendre à une part de la vente.
Réponse affirmative.
En ayant recueilli la succession de votre père, vous avez hérité de droits dans la propriété de cette maison familiale.

Je n'ai toujours pas été contactée par le notaire.
Prenez contact avec lui.

Néanmoins, êtes-vous certaine que cette maison appartenait à vos 2 parents ?
Il est toujours possible qu'elle appartienne uniquement à votre mère ?
En ce cas, seule votre mère recevrait le produit de la vente.
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La maison appartenait à mes deux parents.
Au décès de papa, mon frère et moi avons hérité chacun de 25% du bien estimé, maman la moitié et l'usufruit de notre part.
Au décès de mon frère, j'ai hérité de 75% de sa part hérité de papa et maman 25% en gardant l'usufruit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2020 à 18:15
La maison appartenait à mes deux parents.
Le notaire tiendra compte de vos droits dans la propriété de cette maison ainsi que ceux de votre mère.
Chacune de vous recevra une somme correspondant à ses droits.
Il n'est pas possible que vous soyez ignorée.
Sans vous la vente n'est pas possible.
Néanmoins, mettez-vous en rapport avec l'étude notariale pour savoir dans quelle délai cette vente sera signée.
0