Décès et assurance vie

Mimi - 27 janv. 2020 à 21:07
 Mimi - 28 janv. 2020 à 16:21
Bonjour,
Suite au décès de mon père , je suis passée chez le notaire qui m a remis la dévolution successorale . Dois je l envoyer au service succession de l assurance vie ou est ce le notaire qui se charge de la démarche ? Merci par avance . cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 27 janv. 2020 à 22:54
Dois je l'envoyer au service succession de l assurance vie ou est ce le notaire qui se charge de la démarche?
Attendez que l'assurance vous le demande.
Logiquement l'assurance-vie étant hors succession, la dévolution successorale ne regarde la société d'assurances de même que votre notaire ne fera aucune démarche à ce sujet.
0
Bonjour . Merci pour votre réponse . Je comprend que le notaire ne veuille pas s en charger , même s il y a eu des versements après les 70 ans de Papa . Mais le service successions ne nous a toujours pas envoyé de courrier concernant la demande de documents à fournir . Papa avait une Autre assurance vie dans une autre banque qui nous a répondus aussitôt , Dois je les rappeler ? Ils n ont pas un délai à respecter ? Peuvent ils faire traîner les choses ? Merci par avance . Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 janv. 2020 à 10:46
Je comprend que le notaire ne veuille pas s en charger
L'assurance-vie étant hors du champ successoral, le notaire n'a pas à s'en charger!

même s il y a eu des versements après les 70 ans de Papa
Ces versements seront intégrés dans la déclaration de succession.

Dois je les rappeler ? Ils n ont pas un délai à respecter ?
N'importe quel débiteur vous répondra :"payer et mourir n'est pas urgent. J'ai le temps !"
0
Bonjour.merci pour les réponses à mes questions . J ai adoré la dernière phrase . Mais pourriez vous me dire s ils ont quand même un délai à respecter ? Merci encore . Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 28 janv. 2020 à 13:30
Mais pourriez vous me dire s ils ont quand même un délai à respecter ?
Non.
L'assurance-vie est un contrat entre un prestataire (la société d'assurances) et son client, lequel ne sera pas le bénéficiaire de l'indemnité prévue

Ce contrat est construit par la société d'assurance
Cette "honorable" société n'est pas assez stupide pour se verrouiller elle-même et s'imposer une règle, au minimum "déontologique", concernant un délai d'exécution du contrat. Et ainsi se tirer une balle dans le pied.
Il manque toujours quelque document pour répondre favorablement au bénéficiaire.

Un exemple simple :
-le bénéficiaire du contrat est un quidam désigné par le souscripteur ; il n'est pas un héritier, n'a aucun lien de parenté avec lui, ce peut même être sa "compagne" officiellement officieuse.
Pour cette raison une assurance-vie est réputée hors succession.
Il lui sera demandé un acte constatant la dévolution successorale du défunt-souscripteur.
Pour quelles raisons puisqu'il ne fait pas partie des ayants droit.
Ce cas se constate tous les jours sur ce forum.
0
Bonjour. Merci pour toutes ces informations . Bonne après midi
0