Vers qui me tourner et quels droit ?

Enzomaxime Messages postés 2 Statut Membre -  
 xler42 -
Bonjour à tous.

On viens de me déclaré une spondylarthrite ankylosante qui m' handicape déjà beaucoup dans ma vie quotidienne et qui va être de pire en pire avec mon métier d'agent d'entretien.
Je suis marié j'ai un enfant en bas âge et pour le moment nous travaillons à deux mon mari et moi.

Mes questions sont les suivantes.

-Quels sont mes droits d'aide pour limiter la perte de salaire sachant que je n'ai que 25 ans et que tout métier physique est à banir à cause de ma maladie ?

-Ai-je le droit à une formation rémunéré et des aides pour pouvoir me reconvertir professionnellement ?

- Vers qui dois-je me tourner pour être bien accompagné dans toutes les démarches à venir ?

Merci à tous j'attends votre réponse avec impatience

2 réponses

xler42

Bonjour,

commencez par prendre rendez-vous avec votre médecin du travail avec votre dossier médical.

Bonne journée
1
Enzomaxime Messages postés 2 Statut Membre

D'accord merci beaucoup pour votre réponse
0
vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394

bonjour,

il faut changer de métier et demander à pole emploi une reconversion
0
xler42

sauf que cette personne bénéficie actuellement d'un contrat de travail, donc pôle emploi ne peut rien pour elle pour le moment.
0
vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394 > xler42

si pour demander conseil pour une reconversion professionelle
0
xler42 > vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre

c'est pourquoi, dans cette situation précise (problématique d'origine médicale), il faut commencer par mobiliser le médecin du travail qui peut tenter de préserver le contrat de travail par des propositions d'aménagement du poste de travail, de formations internes dans l'entreprise. Le médecin du travail est aussi compétent pour initier une demande de RQTH selon l'état de santé de son patient que pôle emploi n'est pas qualifié à expertiser, ce qui pourra aider, le cas échéant, à la reconversion professionnelle.
1