Au chomage à 61 ans sans les trimestres.
Ritchy5804
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
-
Modifié le 21 janv. 2020 à 10:48
jee pee Messages postés 40473 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 21 janv. 2020 à 12:20
jee pee Messages postés 40473 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 21 janv. 2020 à 12:20
A voir également:
- Au chomage à 61 ans sans les trimestres.
- Donation avant 61 ans - Guide
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - - Droit et chômage
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
1 réponse
jee pee
Messages postés
40473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
5 009
21 janv. 2020 à 10:45
21 janv. 2020 à 10:45
Bonjour,
Vos droits à l'ARE sont ouverts pour quelle durée ? Car à plus de 53 ans, la durée d'indemnisation peut atteindre 36 mois.
voir : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/pendant-combien-de-temps-puis-je-etre-indemnisee
Après, à la fin de l'indemnisation, potentiellement dans 36 mois, l'Are peut être prolongée soit jusqu'à l'obtention des trimestres requis, soit jusqu'à l'age du taux plein, 67 ans.
A la date de fin d'indemnisation, soit les 36 mois, vous aurez bien dépassé les 365 jours d'indemnisation.
voir : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/les-precedentes-reglementations/are-pour-fins-de-contrat-avant-l/conditions-du-maintien-de-lindem.html
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que PE cesse automatiquement le versement de l'ARE à 62 ans. On est prévenu moins de 2 mois avant. Pour continuer de bénéficier de l'ARE, il faut fournir une attestation de la CNAV comme quoi on n'a pas atteint le taux plein. Pour obtenir cette attestation, il faut effectuer la demande de retraite à la date de ses 62 ans. La CNAV étudie le dossier et en n'ayant pas tous les trimestres elle propose une pension minorée. Il faut refuser cette proposition, et alors on obtient la notification à fournir à PE.
Cdlt
Vos droits à l'ARE sont ouverts pour quelle durée ? Car à plus de 53 ans, la durée d'indemnisation peut atteindre 36 mois.
voir : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/pendant-combien-de-temps-puis-je-etre-indemnisee
Après, à la fin de l'indemnisation, potentiellement dans 36 mois, l'Are peut être prolongée soit jusqu'à l'obtention des trimestres requis, soit jusqu'à l'age du taux plein, 67 ans.
A la date de fin d'indemnisation, soit les 36 mois, vous aurez bien dépassé les 365 jours d'indemnisation.
voir : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/les-precedentes-reglementations/are-pour-fins-de-contrat-avant-l/conditions-du-maintien-de-lindem.html
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que PE cesse automatiquement le versement de l'ARE à 62 ans. On est prévenu moins de 2 mois avant. Pour continuer de bénéficier de l'ARE, il faut fournir une attestation de la CNAV comme quoi on n'a pas atteint le taux plein. Pour obtenir cette attestation, il faut effectuer la demande de retraite à la date de ses 62 ans. La CNAV étudie le dossier et en n'ayant pas tous les trimestres elle propose une pension minorée. Il faut refuser cette proposition, et alors on obtient la notification à fournir à PE.
Cdlt
21 janv. 2020 à 12:11
Ma durée d'indemnisation , confirmée par écrit de la part de PE, est de 36 mois.
Mais j'avais compris qu'étant été licencié à 61 ans et 5 mois, je n'avais pass droit au chômage après 62 ans car je n'aurais pas atteint les 365 jours de chômage....malgré ne pas voir atteint tous mes trimestres.
Donc j'attends de recevoir le document de PE, et je suis votre recommandation et je vous avec la CNAV. Faut il attendre le document de PE avant de voir la CNAV ?
Modifié le 21 janv. 2020 à 12:34
"Les personnes âgées de 62 ans ou plus peuvent être indemnisées au-delà des durées réglementaires si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d'assurance vieillesse requis"
Pour le dépot de la demande de retraite, le mieux serait d'en discuter avec votre conseiller PE. La façon de procéder peut être différente d'une agence à l'autre : la copie de dépôt de demande de retraite peut être suffisante pour ne pas immédiatement suspendre le paiement de l'Are. Mais dans tous les cas bien préparer dès maintenant votre demande de retraite en rassemblant tous les documents et rédigeant les éventuelles corrections que vous voudriez présenter. Et vous pouvez prendre rdv avec un conseiller retraite pour faire le point sur votre dossier.