Notaire et droits sur compte du défunt

Résolu
Ahoui - 20 janv. 2020 à 15:20
 Bul2o - 5 févr. 2020 à 18:05
Bonjour,

Je suis actuellement en train de tenter de faire avancer la succession de mon père qui traine, principalement à cause du notaire, qui nous a laissé dans un silence total pendant presque 1 an.

Au téléphone, lors d'un point tant attendu, il m'a dit qu'il avait effectué un prélèvement sur le compte de mon père (le défunt) afin de "se payer" tel et tel document (a priori une estimation immobilière, et un autre truc : je précise qu'à ce jour nous n'avons obtenu aucun document de sa part parmi ceux qu'il doit "créer"). Je me demande s'il en a le droit ?

Quand il m'a fait le bilan de l'actif successoral de mon père, il s'est même permis de dire à propos d'un compte courant (actuellement avec plus de 3000 euros), qu'il faudrait en réviser le montant compte tenu des sommes qu'il y prend ...

Sauf que nous n'avons jamais signé quoique ce soit qui l'autorise à prélever ce compte.

Un notaire a t-il un pouvoir sur les comptes du défunt dont il gère la succession ?

Merci par avance pour vos réponses :)

2 réponses

Bonjour
C'est la faute du notaire....et "en avant la 'fanfare".
Eh bien sachez que le notaire n'a pas le droit de commencer à traiter la succession s'il ne dispose pas ou s'il n'a pas reçu au préalable les provisions (liquidités) nécessaires. Point barre.
2
Coucou et merci pour ta réponse à haute valeur ajoutée.

Si ça ne te plaît pas de lire cette vérité sur ce notaire, je te conseille de ne pas me répondre. Ce serait dommage de t'irriter pour si peu.

Si tu veux me lancer sur les notaires... Tout ce dont les gens les accusent n'est dû qu'à leurs manières incroyablement désastreuses de faire leur métier dans 90% des cas. J'ai rarement vu autant de personnes incompétentes dans un même corps de métier. À part peut-être en politique, mais il paraît que ce n'en est pas un, de métier.

Leur mission est de conseiller les gens, pas de se conduire en obscure arriviste qui agit à la vitesse qu'il choisit et comme il le décide.

Si j'avais su, je me serais empressée de choisir ce métier après le bac, afin de rendre honneur à la responsabilité qui leur est confiée. Peu la mérite.

Bien cordialement
0
Bonsoir
On se moque de tes élucubrations d'ignorante qui veut traiter un sujet dont elle ne connait rien.
1
Je viens d'imaginer que cela puisse être votre profession, ... cela ne m'étonnerait guère étant donné votre ton péremptoire et suffisant. Vous êtes à l'image d'une grande majorité de vos confrères.
0
Bonjour,

Quand vous vous rendez sur un site pour y chercher des conseils avisés, quelque que soit le sujet (acte notarié ou réparation de voiture par exemple), il est peut être préférable de ne pas commencer par dénoncer la profession qui sera sans doute la plus à même à vous répondre avec le plus d'exactitude.

Je ne suis pas garagiste (ni notaire non plus), et si j'ai besoin d'un conseil pour une réparation de ma voiture et que je pose ma question sur le forum adéquat, si je commence par énoncer que les garagistes sont tous des voleurs...je doute que ma demande soit la bienvenue. Il en va sans doute de même pour vous et de votre profession.

Je ne connais pas non plus Ulpien1, mais consultant régulièrement ce forum, je peux vous assurer qu'il est de très bons conseils.
Et s'il est vraiment notaire comme vous le suggérez, alors son bénévolat sur ce site est très précieux.

Bonne journée à vous
0