Litige caf Ain

M.MENDES - Modifié le 20 janv. 2020 à 14:57
 jodelariege - 20 janv. 2020 à 16:25
Bonjour,

Je suis dans une situation assez compliqué. En 2013 un ami me propose d'aménager chez lui, dans l'ain, sa profession a fait qu'il n'était présent qu'un jour ou deux par semaine.
J'ai déclaré mes ressources de prime d'activité en 2015. Je suis à temps partiel et mon salaire est entre 1100 et 1400 euros par mois. C'est mon ami qui m'a conseillé de déclarer mes ressources à la caf. J'étais hébergé chez lui à titre gratuit, je m'occupais de l'entretien de sa maison, des courses, des animaux domestiques… il m'a proposé de remplir lui même les déclarations trimestrielles de salaire auprès de la caf de l'Ain.

En 2017 j'ai reçu un courrier qui me dit que mes déclarations de salaire ne sont pas bonnes et ne correspondent pas, que je dois envoyer en courrier une copie de mes bulletins. Je le fais une fois. Puis deux fois car la première fois soit disant pas reçu puis la deuxième fois papier manquant.
En 2018, j'ai reçu un appel de la caf qui me dit que je suis une menteuse, que ce n'est pas possible que je sois hébergé chez un homme depuis 2013 sans qu'il soit mon conjoint, mon amant et que je n'entretienne une relation avec lui. Que des enquêteurs vont être envoyé pour faire des vérifications. Que je dois fournir sa pièce d'identité et un justificatif d'hébergement, une déclaration sur l'honneur qu'on n'est pas en couple…

Avril 2019 je prend une semaine de congés dans ma famille a Lyon. En retournant à l'appartement de mon ami dans l'Ain, je retrouve l'appartement totalement vide. Mes affaires mises en sac poubelle devant la propriété. Mon ami disparu. Toute mes affaires volée. Je n'ai pu récupérer que quelque vêtement et son chien qu'il n'a pas daigné amener avec lui…
J'explique la situation à la caf de l'Ain qui me dit ne rien vouloir faire.

Sous le choc des événements, je décide de prendre ma vie en main, je prend ma voiture mon sac de vêtements et le petit chien qui est à présent le mien.
En juin je loue un appartement sur Lyon, je fais les démarches pour transférer mon dossier de gagner pouvoir toucher quelques indemnités de prime d'activité et les apl.
En janvier 2020, la caf du Rhône me répond que je suis en litige avec la caf de l'Ain, que tant qu'il n'est pas clôturé je ne peux pas percevoir mes indemnités dues.

Je suis dans un problème immense et dans une situation terrible.
Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce litige. Je suis dans l'incapacité à fournir le justificatif d'hébergement demandé et j'ai peur que mes justificatifs de salaire déclaré par mon ancien ami ne soit pas exact.
Je sollicite de tout coeur votre aide.

Que dois je faire?
Je suis de bonne fois et je souhaite vraiment rétablir ma situation et clôturer ce litige dans l'Ain pour tourner la page sur cette situation intenable.

Je vous remercie pour toute réponse et toute aide apportée,
Cordialement

2 réponses

bonjour
vous n'avez donc pas envoyé en 2018,à la demande de la CAF, le justificatif d'hébergement ,la déclaration sur l'honneur que vous n'étiez pas en couple et la carte d'identité de votre ami,?alors qu'il était encore présent au domicile...
sans cela vous allez devoir sans doute payer des indus et ne plus avoir d'aides sociales...
1
Bonjour, j'ai envoyé par courrier mes fiches de salaires et les jurificatifs demandé par courrier. Quand ils m'ont appelé jai par telephone certifier sur l'honneur ne pas etre en couple avec mon ancien ami. Le litige est resté ouvert malgré tout . Si mes declarations ont étés mal faite je comprends qu'il doit y avoir une rectification, mais comment rétablir ce litige vu que je n'ai plus de contact avec lui pour fournir un justificatif d'hebergement... ma situation est a present differente, je suis seule en appartement, j'ai changé de region, de departement... je n'ai deja plus d'aide sociale depuis 2017...
0
vous n'avez pas envoyé la déclaration sur l'honneur comme quoi vous ne viviez pas en couple ....le téléphone n'est pas une preuve:un conseiller CAF peut l'entendre et ne pas l’écrire et rien n'est donc dans votre dossier....il aurait fallu un écrit de la main de votre ami ... c'est là où le bat blesse car il semble ne pas y avoir d'écrit de votre ami .. et maintenant qu'il est injoignable vous êtes coincée .... la CAF doit penser donc que vous viviez avec lui en couple...je ne dis pas que vous avez fraudé mais il y a tellement de fraudes à la CAF que celle ci est intraitable et s'attache au moindre détail....
pour ma part ,à part retrouver votre ami,je ne vois pas de solution...
0
M.MENDES > jodelariege
20 janv. 2020 à 14:11
Merci pour votre réponse, je suis coincé, je suis vraiment dans l'embarras...
0
M.MENDES > jodelariege
20 janv. 2020 à 14:37
Et bien, je ne suis pas une menteuse, j'ai dit la vérité, mais si je veux régler ce litige, cela changerait il quelque chose si je leur disais que je veux clôturer le litige quoi qu'il en soit, qu'il n'ont qu'a considérer que nous étions en couple ou que je ne leur ai fourni aucun justificatif convenable... qu'est ce que je risque? Devoir rembourser les indemnités perçues? (De 2015 à 2017 je peux faire rapidement le calcul)
0
il faut voir directement avec la CAF .....
0