Pensions de réversion et deux mariages
caimanbleu
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020
-
19 janv. 2020 à 13:50
WalkingFred - 19 janv. 2020 à 17:29
WalkingFred - 19 janv. 2020 à 17:29
A voir également:
- Pensions de réversion et deux mariages
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Pacs deux résidences principales - Forum déclaration de revenus
- Rsa mere de deux enfants - - Aides sociales Pratique
- Forum cristallisation pension de réversion - Forum Retraite
2 réponses
jee pee
Messages postés
40460
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
4 998
Modifié le 19 janv. 2020 à 17:53
Modifié le 19 janv. 2020 à 17:53
Bonjour,
Je n'ai pas vu de limitation de cumul de pension pour 2 maris pour la retraite du privé, mais cela existe pour la retraite du public.
Le plafond 2020 est de 5 278,00 € trimestriel, soit 1 759,33 € mensuels. Cela s'applique aux revenus bruts des 3 mois précédant la demande. On ne regarde pas les ressources imposables, ni le RFR. Et les revenus retenus comprennent les pensions retraite (base+complémentaires), réversion (base) et les revenus des avoirs et patrimoine.
voir : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA
Il est à noter que pour les complémentaires du privé Agirc-Arrco, le remariage fait perdre définitivement le droit aux pensions de réversion des retraites complémentaires d’un premier mari.
Cdlt
Je n'ai pas vu de limitation de cumul de pension pour 2 maris pour la retraite du privé, mais cela existe pour la retraite du public.
Le plafond 2020 est de 5 278,00 € trimestriel, soit 1 759,33 € mensuels. Cela s'applique aux revenus bruts des 3 mois précédant la demande. On ne regarde pas les ressources imposables, ni le RFR. Et les revenus retenus comprennent les pensions retraite (base+complémentaires), réversion (base) et les revenus des avoirs et patrimoine.
voir : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA
Il est à noter que pour les complémentaires du privé Agirc-Arrco, le remariage fait perdre définitivement le droit aux pensions de réversion des retraites complémentaires d’un premier mari.
Cdlt
Je suis surpris que la CARSAT annonce qu'il n'est pas possible de percevoir 2 pensions de réversion… Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de calculer une 2ème pension de réversion à des assurées. On droit à autant de pensions de réversion du Régime Général qu'on a eu de conjoint ou d'ex-conjoints. De plus, le montant d'une pension de réversion n'entre pas dans les ressources pour l'autre pension de réversion. Que votre mère dépose un dossier, et je pense que ce n'est pas une réponse de "fin de non-recevoir" (terme qui n'a pas cours là où je travaille, je suis surpris par ce vocabulaire…) mais une jolie notification d'attribution. Si elle perçoit déjà une pension de réversion, c'est que ses ressources l'y autorisent. Forcément, elle aura alors une 2ème pension de réversion. Etes-vous vraiment sûr que c'est la CARSAT qui vous répond cela ? ça ressemble plutôt à une réponse de fonction publique ou de caisses complémentaires...
19 janv. 2020 à 14:57
La question se pose sur: comment faire une réclamation si on est dans son droit?
19 janv. 2020 à 15:00
Votre mère a déposé une demande de reversion pour votre père ?