Responsabilité syndic engagée en cas de construction sans déclaration préalable?

JDR - 19 janv. 2020 à 00:46
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 janv. 2020 à 08:39
Bonjour,

Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété horizontale de 9 maisons.
Chaque maison possède un jardin qui est une partie commune à jouissance exclusive selon notre règlement de copropriété.
Récemment, un copropriétaire a fait construire dans son jardin un abri d'environ 12m2 posé sur une dalle béton. Selon les règles d'urbanisme, un tel ouvrage doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie, ce qui n'a pas été le cas.

Dans cette situation, la construction non déclarée étant située sur une partie commune, ma responsabilité de syndic serait elle engagée en cas de découverte par la mairie de l'irrégularité? Dois-je exiger du copropriétaire qu'il effectue les démarches administratives nécessaires?
Sans compter qu'il n'a jamais eu l'autorisation de construire cet abri car aucune résolution en ce sens n'a été votée en AG.

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
Modifié le 19 janv. 2020 à 08:41
Bonjour,

Perso à votre place, je notifierai (LRAR) à ce copro (après aen avoir discuté avec lui quand même avant) que sa construction n'est pas conforme au RdC et lui rappeler qu'il doit aussi obtenir un accord préalable de la commune.
Ensuite, si vous le jugez utile (ce que je recommanderai), vous faites ratifier (ou non) ces travaux par une AG. Résolution qui rappellera que cette construction est soumise à accord de la mairie.

De par cette démarche, vous montrerez que vous avez fait le nécessaire et que vous ne pouvez pas aller plus loin, car vous n’êtes pas gendarme ..... ;o)....

Si l'AG ne ratifie pas (c'est rare), alors il faudra faire respecter RdC et décision d'AG par LRAR, voire saisie d'un juge (là encore si une autre AG est d'accord)....

PS : Bien sur, l'assurance du syndicat couvre la RC du syndic non pro ....;o)...;o)....
0