Enfant adulterin droit de succession

Zaza - 17 janv. 2020 à 22:20
 Zaza - 17 janv. 2020 à 23:08
Bonjour,

J'ai appris l'année dernière que j'étais le fruit d'une relation entre ma mère et un amant.
Ni mon père non biologique (son mari de l'époque) ni moi même n'étions au courant.
C'est à 40 ans que je viens de l'apprendre.

J'ai contacté cet homme qui est courant depuis toujours de mon existante, mais il ne m'a jamais répondu. J'ai trouvé sa fille avec qui j'ai fait un test adn qui s'est avéré positif.
Il ne veut toujours pas de contact avec moi, et fait comme s'il n'avait jamais été au courant de cette grossesse.

Au moment de ma naissance ma mère était marié j'ai donc naturellement été reconnu par cet homme avec qui je n'ai pratiquement pas vécu mais qui a toujours payé une pension pour moi et mes frères/soeurs.
Ma question est est-ce que j'ai un droit sur la futur héritage de mon géniteur sachant que légalement parlant j'ai déjà un père ?
Je m'en fous de son argent mais vu son mépris envers moi à cause de sa réputation qu'il veut garder intacte j'ai comme envie de ne pas le laisser tranquille...

Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
17 janv. 2020 à 22:24
Bonjour,

"Ma question est est-ce que j'ai un droit sur la futur héritage de mon géniteur sachant que légalement parlant j'ai déjà un père ? "
Non. C'est trop tard. Vous aviez jusqu'à vos 28 ans pour contester la filiation de votre père (qui vous a reconnu) et établir la filiation avec votre père biologique.

L'article 321 du code civil est formel : "[...] les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté. A l'égard de l'enfant, ce délai est suspendu pendant sa minorité.".
1
Ok merci votre réponse rapide !
C'est dommage, je n'ai donc aucun droit pour l'obliger à assumer...
0