Location saisonniere

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djivi38
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24 janvier 2020
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Bonjour,

Je loue un appartement depuis mon demenagement car il me fallait le temps d'effectuer des visites sur place étant donné que j'habitais à 500km du présent appartement. Je le loue au mois et paye en liquide car la propriétaire ne le déclare pas... dans le prix du loyer il y a 150€ destiné au charges (eau et electricité). Cependant j'ai laissé un cheque de caution de 400€ destiné aux eventuels dégats dans l'appart et consommation exagérée eau/electricité. Etant seule avec mon petit de 11 mois je fais très attention mais il se trouve que la proprio m'appelle et m'annonce que je devrais eventuellement lui verser 500€ pr régler le montant de la facture d'electricité, disant que j'aurais consommé dans les 2000 kwh en 2 mois... je suis choquée et perturbée car elle ment bien évidemment. En effet je suis arrivée le 4 novembre et suis repartie le 28 décembre. Car elle avait loué le bien du 1er au 4 novembre et du 28 décembre au 4 janvier. Je lui ai demandé de me fournir les relevés du 4 novembre au 28 décembre ce qui correspond a la durée de mon séjour mais elle dit etre dans l'attente de les recevoir par la dame qui fait les entrées et les sorties du bien. Il se trouve que je sais d'avance que cette dame a carrément oublié de relever les compteurs et maintenant la proprio voudrait m'imputer à moi les 500€ de facture car étant revenue depuis le 4 janvier je suis la seule locataire qu'elle ait sous la main pour casquer a sa place, quit à inventer un nombre au sujet des compteurs pour justifier qu'elle encaissera mon chèque. Je ne sais pas quoi faire....

7 réponses

Je vous demande conseil car cette propriétaire sait que je suis dans une situation precaire et en profite carrément. De plus je suis censée encore rester le mois de janvier, fevrier et mars pour un montant de 750€ par mois. Hors il se trouve qu'en janvier je suis arrivée le 4 et pourtant elle me fait payer les 4 jours comme si j'avais été là... et elle a aussi fait facturé ces 4 jours aux gens qui étaient là du 28 décembre au 4 janvier... en gros elle s'est fait payé 2 fois pour ces 4 jours, par cette famille qui était là et par moi... bref je me demande quoi faire car elle est vraiment de mauvaise foi et je le constate de plus en plus, je ne sais pas si elle aura le droit d'encaisser mon chèque de 400€ à sa guise si je ne suis pas d'accord vu que c'est malhonnête.
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24 janvier 2020
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Bonjour,
Vous êtes dans l'illégalité et votre bailleur aussi.
Donc c'est open bar, jusqu'à revenir dans le cadre de la loi.
Partez au plus vite et ne payez que ce que vous devez selon un contrat écrit ... sans document écrit et signé, le bailleur ne peut RIEN réclamer.
Mais vous non plus, donc vous ne reverrez pas votre caution.
Au dela du chèque je voudrais savoir si dans un cas extrême elle devenait vraiment malhonnête que pourrais-je faire pour me défendre et sans devoir partir car j'ai mon petit et pas trouvé d'autre logement pour l'instant. En fait peut-elle me mettre dehors ?

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse.
djivi38
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24 janvier 2020
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bonjour,


un contrat de location saisonnière a un début et une fin préalablement définis : donc, vous devrez quitter ce logement au plus tard le dernier jour prédéfini sur votre contrat.
Cependant, une location saisonnière, comme son nom l'indique, n'est pas pour une résidence principale... : est-ce votre résidence principale ?
Pour l'instant c'est ma residence principale comme je n'ai pas trouvé mon prochain "vrai" logement. La proprio vient de me refaire un contrat pour février mais je ne l'ai pas encore signé...
Il est dit dans le contrat que si je ne respecte pas les consignes (style je m'engage a faire une consommation raisonnable de l'eau et de l'electricite, entretien du bien etc...) elle peut me demander de quitter les lieux dans les 48h. Ceci est faux bien sûr car je n'ai pas fait un usage excessif de l'eau et l'electricité mais bien en plus les locataires qu'il y avait avant et après moi ... maintenant si ca tourne au vinaigre, j'ai peur qu'elle invoque cet argument de non respect pour me faire partir dans les 48h au lieu de respecter la date de la fin du contrat qui est le dernier jour de janvier.
djivi38
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24 janvier 2020
6 996 > Titoutou66
Donc, vous auriez dû faire le relevé des compteurs avant de signer chaque "contrat".

Cherchez activement à vous loger ailleurs...
Je vous remercie beaucoup de votre reponse très sincèrement mais si ça me fait peur. En fait nous avons un contrat... elle m'en rédige un et l'imprime chaque mois depuis novembre... je le signe et elle aussi.. et elle marque a la main dessus "750€ reçue ce jour etc etc" et signe comme quoi elle a recue la somme. Nous faisons cela chaque mois depuis mon arrivée... donc je n'ai aucun moyen de l'empêcher d'encaisser mon chèque... je dois juste me baser sur sa logique et son bon vouloir... :(
djivi38
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24 janvier 2020
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Un contrat de location saisonnière n'est ni renouvelable ni reconductible, et ne peux pas dépasser 3 mois consécutifs (donc pour la même personne) : vous êtes toutes deux en pleine illégalité.
Et oui du coup je suis en train de le comprendre... et je comprends que lorsqu'elle m'a dit que je pourrai rester grand max jusqu' avril car après elle avait des réservations de faites depuis booking... c'était carrement illégal puisque on dépasse les 3 mois... mais est ce que je risque qql chose à rester ici ? Et elle, en tant que bailleur elle risque quoi? Je vous remercie beaucoup de vos réponses sachez le car je suis vraiment perdue et grâce à vos informations concrètes je pourrai mieux gérer la situation alors merci !
Ce qui me fait peur c'est que le bailleur veut me réclamer les 500€ d'electricité alors que ce n'est pas moi qui les ai consommé vu que je suis seule avec mon fils. Je peux le prouver car j'ai fait un test... j'ai relevé le compteur de mardi à mardi et en 1 semaine nous consommons 80 kwh tout au plus... soit 320 kwh par mois... allons jusqu'à 400 peut etre mais pas 1000 kwh par mois.... elle ne veut juste pas se casser la tête à calculer et a volontairement mélangé les consommations des personnes avant et aprés moi, des personnes qui réservent cet appart via booking et autre, pour ne pas avoir à payer la facture et me l'imputer à moi. Je voudrais partir bientot vu ce que vous dites... mais avec mon cheque ....
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Puisque vous avez un papier signé, vous respectez ce qui est écrit.
Et vous payez en fonction des clauses de ce contrat.
Le bailleur ne peut pas réclamer plus que ce qui est convenu dans le contrat.
Si le contrat est trop vague, tant pis pour vous.

Et à la fin de la période en cours, le bailleur peut parfaitement ne pas refaire de nouveau contrat.

Vu l'ambiance, je vous conseille de chercher ailleurs.
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PS : un bail saisonnier c'est 90 jours maximum avec le même locataire.
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