Comment calculer les quotes parts lors de l'achat

M-P - 9 janv. 2020 à 14:19
 M-P - 9 janv. 2020 à 20:11
Bonjour,

J'achète un bien immobilier à 269000€ avec mon conjoint (ni mariage, ni pacs).
J'ai un apport de 50000€ et lui de 20000€. On nous a demandé de définir nos quotes parts.
J'aimerai que cela soit proportionnel à notre versement mais je ne sais pas du tout comment calculer (j'ai essayé de trouver sur internet mais je ne comprends pas bien, et la secrétaire du notaire filtre les appels donc c'est compliqué d'avoir une réponse rapide).
Nous avions pensé à 50/50 et qu'il paie plus chaque mois, mais après réflexion je me dis que j'y serai perdante pendant plusieurs années!

Je vous remercie pour votre aide

3 réponses

Bonjour.

Pour arriver à un % équitable, il faudrait tenir compte de :
- apports financiers de l'un et de l'autre,
- de la prise en charge des remboursements de l'emprunt de l'un et de l'autre (ce que vous n'évoquez pas).

Cdt
0
Les apports financiers, ce ne sont pas les 50000€ pour ma part et 20000€ pour la sienne?
Les remboursements seront les mêmes 524€ et 524€ sur 20 ans
0
Avec des remboursements d'emprunt identiques pour les deux, le plus simple serait l'acquisition du bien en 50/50 (acte de propriété).
Demander au notaire de mentionner sur l'acte les deux montants apportés et ceci nominativement. En cas de vente du bien avant la fin du remboursement de l'emprunt, il en sera tenu compte dans la somme revenant à chacun.
0
bONJOUR
Quel est le montant de l'emprunt?
0
Bonsoir,

le montant de l'emprunt est de 223 308€
0