Logement vétuste

Lilou - 3 janv. 2020 à 19:22
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 janv. 2020 à 20:50
Bonjour,

Nous sommes une jeune colocation,
Nous vivons actuellement dans une vieille maison meublé qui ne contient même pas de quoi vivre dedans en meubles plus :
- électricité pas aux normes ( fusible ancien) qui depuis peu commence à fondre, ou les prises rendent l'âme de plus quand le four électrique est branché par exemple on se prend le courant de même avec certains câbles et les ordinateurs. ( je précise que nous n'avons que 2 prises de terres pour une maison de 110m2 avec 5 personnes vivant dedans. Nous respectons les ampères par peur de faire partir la maison en feu et nous avec)
- pas de fenêtres doubles vitrages = mauvaise isolation qui entraîne des champignons dans toutes les pièces de la maison ( on réagit avec le chauffage assez fort et en ouvrant le plus possible pour éviter une prolifération de champignons.)
- des magouilles on vient d'apprendre que le logement est mis comme vacant alors que nous le louons
- de plus nous ne pouvons pas jouir du bien le propriétaire à la sale manie de venir dans à la maison sans prévenir et sa mère qui a un alzheimer bien avancée viens sans cesse nous réveiller et rentre dans la maison régulièrement.
Le propriétaire ne veut entendre et nous dit que c'est à nous de payer pour l'électricité.
Nous sommes jeunes dans une ville avec des offres de logements très limités mais nous ne pouvons plus vivre dans ses conditions.
J'aimerai savoir les recours que nous pouvons faire. J'ai bien peur que juste en le menaçant avec des articles de lois il ne réagisse pas.
Merci d'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.
Cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2020 à 20:50
Bonjour,

Ben déjà, vous changez la serrure, comme ça vous ne serez plus enquiquinés par des visites intempestives et qui plus est totalement contraires à la loi (c'est de la violation de domicile).

Vous faites une lettre de mise en demeure en recommandé AR pour les réparations électriques (je ne suis pas experte en électricité mais il faut que vous soyez en sécurité). Pour ce qui est des fenêtres, il n'y a pas de mise aux normes actuelles obligatoires. Les simples vitrages ne sont pas suffisants pour provoquer une invasion de moisissures.

De manière générale, il faut savoir que les "normes" changent constamment, que la seule obligation, c'est que les normes soient respectées au moment de la construction, et qu'ensuite, il faut que les équipements respectent les conditions d'hygiène et de sécurité des habitants, sans forcément une mise aux dernières normes.

Cdlt
0