Frais de déplacement réparation chaudière

Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020 - 30 déc. 2019 à 21:21
Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020 - 17 févr. 2020 à 15:01
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement depuis 5 mois.

J'ai effectué le contrôle annuel obligatoire de la chaudière fin novembre et le professionnel a recommandé de changer deux-pièces usées. 

Je n'ai pas souscrit à un contrat d'entretien chaudière car non obligatoire et non prévu par le bail. L'agence me disait le contraire sur ce point.

L'agence immobilière demande de régler 66€ de frais de déplacement sur cette prochaine réparation de pièces quand bien même la charge incombe au bailleur. 

J'ai refusé et l'agence m'indique qu'elle ne peut planifier l'intervention. Elle n'est pas en mesure de m'indiquer le motif et me laisse dans un logement dans lequel je dois limiter ma consommation d'eau et de chauffage car la chaudière goutte. Elle est bien informée.

Puis-je avoir votre avis?

L'agence n'a pas voulu me prouver que les précédents entretiens de chaudière avaient bien été faits.

Cordialement,

:)

2 réponses

djivi38 Messages postés 52047 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 15 396
31 déc. 2019 à 00:40
bonjour,

vous avez raison :
  • seul l'entretien est obligatoire, pas un contrat d'entretien.
  • l'agence aurait dû, sur votre demande, vous fournir les attestations au moins du dernier entretien (un locataire est tenu de conserver pendant 2 ans les attestations d'entretien).


Si les pièces à changer sont usées, même si c'était une pièce à la charge du locataire, le remplacement est entièrement à la charge du bailleur => Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté. »
Et ce n'est pas à vous de payer les frais du 2° déplacement d'un professionnel.

Faites un courrier R+AR (en lui rappelant ses devoirs -> textes des lois mentionnés ici) à votre bailleur (son adresse DOIT figurer sur votre contrat de location, en plus de celle de l'agence) le mettant en demeure de faire - sous 8 jours - le remplacement de ces pièces :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/2018-11-25/
Art.6 extrait :
<< Le bailleur est obligé :
(...)
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; (...) >>

Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

cdt.
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Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
31 déc. 2019 à 08:10
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

L'absence de contrat d'entretien ne peut être un motif valable pour mettre à la charge du locataire les frais de déplacement notamment dans le cas où la chaudière dysfonctionne en raison de pièces usées.

Bonne journée,

Cdt
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djivi38 Messages postés 52047 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 15 396 > Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
31 déc. 2019 à 13:50
Je ne comprends pas votre réponse : vous posez une autre question ou vous affirmez que "l'absence de contrat d'entretien ne peut être un motif valable pour..." ?
Parce que, de votre part, il n'y a pas absence d'entretien puisque vous avez dit "J'ai effectué le contrôle annuel obligatoire de la chaudière fin novembre..." et qu'il s'agit bien de 2019 ("locataire depuis 5 mois") : vous n'êtes pas responsable de ce qui s'est passé avant la remise des clés par le bailleur.

cdt.
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Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
31 déc. 2019 à 14:37
Bonjour,

Effectivement, c'est une affirmation.

Le contrôle annuel obligatoire a bien été fait fin novembre.

Je parlais de contrat car l'agence voulait me faire souscrire à un contrat d'entretien chaudière qui n'est pas obligatoire et pas stipulé dans le bail.

Elle se sert de cet argument pour me demander de régler les frais de déplacement pour la réparation des deux-pièces usées (ce que j'ai refusé et elle refuse l'intervention d'une société et me laisse avec ce problème de chaudière qui m'oblige à limiter ma consommation d'eau et de chauffage car sinon elle goutte).

Merci pour votre aide.

Cordialement,
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djivi38 Messages postés 52047 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 15 396 > Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
31 déc. 2019 à 15:01
Oui, pardon, vous parliez de "contrat" d'entretien et pas d'entretien !!

Dans votre courrier à votre bailleur, signalez que l'agence refuse de faire le nécessaire sous prétexte de l'absence de contrat d'entretien alors que seul l'entretien est une obligation locative, et citez les textes de loi tout en le mettant en demeure de faire faire les réparations - sous 8 jours à réception -, et vous concluez par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>
ET envoyez une copie à l'agence avec la mention en bas de page : "PJ : original adressé à... (nom du bailleur)"
sans oublier sur le courrier pour le bailleur la mention en bas de page : "PJ : copie à ... (nom de l'agence)"
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Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
31 déc. 2019 à 16:02
Merci pour votre retour !

En précision, l'agence ajoute que :

"la société qui a effectuée votre entretien n’a pas mis de contrat en place, de ce fait, ils facturent des déplacements"

Je trouve cela abusé !

Bon 31!

Cdt,
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Mandymika Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
17 févr. 2020 à 15:01
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui.

La situation perdure depuis deux mois maintenant et s'est compliquée avec l'attitude de la société de chauffage. Je n'en peux plus !

-Mon premier problème concernait les frais de déplacement (ils m'ont peut-être été remboursés en début de mois mais je n'ai pas reçu étrangement l'avis d'échéance du loyer du mois...).

-Mon second problème concerne la société de chauffage. Après 3 rendez-vous non honorés (depuis deux mois), le plombier est passé changé LA pièce fin de semaine dernière durant mon absence.
Il a indiqué qu'il fallait procéder à un désembouage et qu'il enverrait un devis à l'agence ou au bailleur.
(3 rdv non honorés, 3 congés pris pour rien, une attitude inadmissible qui a bien été communiquée à l'agence mais qui n'a pas du tout poussée pour que l'intervention soit rapide. 15 jours d'attente à chaque fois entre les rdv non honorés).

Je pensais que la pièce aurait réglé mon problème de fuite d'eau au niveau de la chaudière. Et non !
Dès consommation d'eau (douche) et du chauffage, la chaudière goutte et goutte...
Depuis deux mois je dois limiter ma consommation d'eau et de chauffage.

Personne ne réagit ou ne semble dire que ma situation est urgente. "Les sociétés sont débordées, le bailleur ne veut pas mandater une autre société.. etc".

Un vrai casse-tête. Aucune réactivité ! Aucun conseil ! Je me sens seule et pendant ce temps je continue de payer mon loyer pour ne pas user convenable de toutes les fonctionnalités de mon logement.

Quel recours ai-je ? Pouvez-vous m'aider ? L'agence est bien informée de la situation. J'ai un tas de mails envoyés comme preuve. Il faut que je passe à la vitesse supérieure.

Merci pour votre retour,
Bien Cdt.
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