Recherche du numéro de sécurité sociale

Résolu
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019 - 27 déc. 2019 à 13:54
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019 - 28 déc. 2019 à 08:35
Bonjour,
je suis à quelques mois de la retraite et je voudrais demander mon droit à la pension de réversion de mon mari décédé.
Ce dernier est décédé le 8 février 1988 .Je ne retrouve pas son numéro de SS ,il me manque les 2 derniers chiffres . Près de qui pourrais je m'adresser pour obtenir les renseignements .
Les organismes que j'ai contacté ne peuvent pas m'aider .Carsat caisse de retraite CPAM
merci pour vos réponses
cordialement
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
27 déc. 2019 à 18:14
bonjour,

en espérant pouvoir vous aider....

Reconstitution du numéro de Sécurité Sociale :
  • 1° façon :


Le numéro NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire des personnes physiques), communément appelé numéro de sécurité sociale, est un sigle administratif sous forme de
code alphanumérique unique servant à identifier une personne dans le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l’Insee. Il est construit à partir de l’état civil transmis par les mairies.
Il est indispensable dans toutes les démarches auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) au moment du retour en France au terme d’une expatriation plus ou moins longue, ou, même sans rentrer en France, pour faire valoir auprès de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ses droits à la retraite au titre d´activités salariées préalables. Or, bien souvent, on s’aperçoit justement à ce moment-là qu’on a complètement oublié ce fameux numéro, et perdu les documents sur lesquels il était inscrit (carte de sécurité sociale, fiches de paye …).
Il peut en effet être reconstitué assez facilement. Il se compose de 13 chiffres + 2 chiffres pour la clé de contrôle :
  • Le premier chiffre est 1 pour les hommes, 2 pour les femmes
  • Les deuxième et troisième chiffres sont les 2 derniers chiffres de l’année de naissance
  • Les quatrième et cinquième chiffres correspondent au mois de naissance (de 01 à 12)
  • Les sixième et septième chiffres sont ceux du département de naissance (de 01 à 95 pour naissance en métropole, 2A ou 2B pour la Corse, 97 ou 98 pour les DOM-TOM, 99 pour l’étranger)
  • Les huitième, neuvième et dixième chiffres sont le code INSEE de la commune de naissance (trouvable sous www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/)
  • Les onzième, douzième et treizième chiffres sont le n° d’ordre sur le registre d´état civil (figure sur la copie de l’extrait d’acte de naissance) : de 001 à 999.
  • Les quatorzième et quinzième chiffres sont la "clé de contrôle“.


• Utiliser le calculateur Windows en mode scientifique
• Entrer les 13 premiers chiffres
• Cliquer sur „mod“
• Entrer „97“
• Cliquer sur le signe moins „-„
• Entrer de nouveau „97“
Le résultat est la clé de contrôle. Évidemment, cette valeur étant négative, il ne faut garder que la valeur absolue.
  • 2° façon :


http://mon-convertisseur.fr/calculateur-cle-numero-securite-sociale.php?MODECALC=AVANCE&SBM=Passez+en+mode+avanc%C3%A9


◦ Exemple d’un n° de sécurité sociale :
2 88 12 75 115 107 / 92 (à bien séparer de cette façon et à retenir selon ce groupage de chiffres)
  • 2 : pour le sexe : ce chiffre est celui d’une fille (pour un garçon, c’est le chiffre 1)
  • 88 : année de naissance ( 2 derniers chiffres)
  • 12 : mois de naissance (01 janvier, 02 février, 03 mars, … etc.)
  • 75 : département de naissance (et 99 pour l'étranger)
  • 115 : N° INSEE de la commune dans ce département (ici le 15ème arrondissement de Paris 75) (ou n° INSEE du pays si naissance à l'étranger) Vous pourrez le trouver ici pour votre commune de naissance https://www.galichon.com/codesgeo/
  • 107 : N° d'ordre sur le registre d'état civil : cette femme est la 107ème fille née en décembre 88 dans la commune n° 115 (c'est l'INSEE qui l'attribue)
  • Les deux derniers chiffres constituent la "clé", c'est à dire clé de contrôle permettant de vérifier que tous les chiffres précédents sont exacts.

Il se calcule de la façon suivante :
On prend le nombre formé par les 13 premiers chiffres soit 2881275115107 et on le divise par 97 sans aller après la virgule.
On ne s'occupe pas du nombre obtenu au quotient, mais on regarde le reste de la division et le chiffre est de 5
On ôte 5 de 97 soit 97 - 5 = 92 : le chiffre de la clé est 92.


cdt.
2
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019
28 déc. 2019 à 08:35
si j'avais le dernier chiffre avant la clef ,cela me permettrait de faire ce calcul mais hélas il me manque ce numéro d'enregistrement à l'état civil !!!
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
Modifié le 27 déc. 2019 à 14:02
Bonjour,

avez vous crée votre compte AMELI en ligne ?

si oui vous trouvez les informations.

ou sur les décomptes de remboursement de soins .

cdt

https://www.ameli.fr/
1
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019
27 déc. 2019 à 14:17
oui
mon mari est décédé en février 1988 . Je suis partie vivre dans le sud de la France avec notre fils !
Un incendie a eu raison de certains papiers dont des décomptes et autres de mon conjoint .
Je n'ai plus aucuns papiers administratifs de mon conjoint sans le livret de famille
Personne ne peut me retrouver son numéro de SS .
J'ai même contacté l'INSEE pour essayer d'obtenir au moins de dernier numéro
cordialement
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
27 déc. 2019 à 17:10
bonsoir,

la clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
cdt

https://forum-assures.ameli.fr › 1608144-obtient-cle-securite-sociale
1
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
27 déc. 2019 à 17:11
0
Bonjour
Ne retardez pas votre dossier pour cela.

Il faut faire vos demandes de pensions de réversion à la cnav et auprès des caisses complémentaires sans son numéro de ss juste avec l'acte de mariage, son acte de décès et la copie intégrale de son acte de naissance.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104
Vous pouvez aussi demander un duplicata de votre livret de famille auprès de votre mairie, si vous ne l'avez plus. Ce livret ne peut être demandé que par les époux vivants.
1
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019
27 déc. 2019 à 18:52
Je leur ais tout envoyé mais il me réclame le numéro de sécurité sociale .C'est la seule chose qui me manque
copie du livret de famille ,de l'acte de mariage, de l' acte de décès ...
bref je tourne en rond avec cette histoire
il me manque les 3 derniers chiffres et la clé !!!
merci à vous pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
S'il ne vous manque que les 2 derniers chiffres du n° de Sécurité Sociale vous pourriez essayer ce petit tableur Excel :
Vous tapez le numéro dans la case D7 (en bleu) sans les deux derniers chiffres et vous les obtenez dans la case D13 (en jaune).
Testez d'abord avec un n° dont vous connaissez la totalité des chiffres.
Avec mon numéro, ça marche, mais c'est sans garantie !
Cordialement
https://cjoint.com/c/ILBrTMnE57m
1
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019
27 déc. 2019 à 18:55
j'ai regardé mais impossible il correspond au n° d’ordre sur le registre d´état civil !!!
pour la clé je vais essayer ton système
merci
0
J'avais cru comprendre que vous aviez le numéro SS exact mais qu'il vous manquait seulement les 2 chiffres clé.
Vous nous signalez maintenant qu'il vous manque aussi les 3 derniers chiffres.
Nos messages se sont croisés (18:51 et 18:52 !).
Le calcul que je vous propose ne peut donc pas être effectué.
0
manviv34 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2019
28 déc. 2019 à 08:32
oui j'ai vu merci quand même !!!
0