Velo Electrique "Rapide", sites marchands et réglementation

Résolu
mimon06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 19 déc. 2019 à 20:22
dany311 Messages postés 20502 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 déc. 2019 à 00:46
Bonjour,
Un vélo électrique ou plutôt un VAE ( vélo assisté électriquement ) ne doit pas dépasser 25km/h et l'assistance doit s'interrompre si on la dépasse ou si on arrête de pédaler.

Or plusieurs sites marchands proposent des vélos dit VAE mais qui ont une manette qui permet d'atteindre cette vitesse sans pédaler du tout.
Donc d'un côté la limitation de vitesse est respectée, mais le vélo permet de se passer du pédalage.

J'avoue être séduit, vu mon âge, et les côtes raides assez voire très difficiles à emprunter.
Je trouve très pratique de pouvoir m'en servir comme d'un vélo en pédalant quand c'est possible et d'utiliser le moteur seul dans certaines côtes.
Je me trouve donc devant un vélo qui est VAE d'une part et en même temps vélomoteur si nécessaire.

Mes questions sont multiples:

A/ Doit-on immatriculer ce vélo et l'utiliser avec port du casque obligatoire , ou peut-on arguer du fait que en général on le prend pour pédaler quand c'est possible ! ( Si on ne veut pas pédaler autant prendre un scooter)
et que la limitation de 25 km/h est respectée qu'on pédale ou non.

B/ Sur ces sites, c'est très difficile d'avoir un interlocuteur et de savoir si le vélo est homologué pour l'immatriculer si nécessaire.

C/ Est ce que ces sites marchands très connus et réputés par ailleurs, sont obligés, quand ils vendent en FRANCE des produits pour d'autres, sans se soucier de ce problème d'homologation ?

D/ Peut-on raisonnablement utiliser ces vélos sans risque sur le plan légal ?

E/ Peut-on espérer du législateur que ces vélos sous réserve d'assurance ou d'équipements divers soient un jour acceptés

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20502 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
24 déc. 2019 à 00:46
3
A: aucune utilité
B: c'est normal
C: non un tel vélo, n'est pas homologable
D: non
E: oui dans un certain temps, ou un temps certain
1
mimon06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 21:38
Merci pour la réponse, claire, nette et précise
Donc je vais m'abstenir
0