Studio impropre à l’habitation ?

Résolu
Bonjour_1996 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 18 déc. 2019 à 22:20
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2019 à 17:08
Bonjour , je loue un studio meublé (ancien local commercial) très humide et des moisissures apparaissent . je me demande si celui-ci est impropre à l’habitation ; il est desservi par une porte-fenêtre c’est mon seul ouvrant , j’ai également une grande vitre et une porte condamnée , dans le studio cette porte est cachée par un grand placard . Je vous joint une photo côté rue ou vous pouvez voir la vitre qui ne s’ouvre pas ainsi que la porte qui est fermée (d’ailleurs , il y a 2 cm d’écart entre la porte et la marche , qui laisse passer l’air chez moi) . Qu’en pensez-vous? Ce local est-il inadapté à l’habitation ? Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2019 à 23:41
Bonjour,
Vous devez le signaler à la mairie ou encore à l'ARS. Ils enverront un expert vérifier les critères de décence du logement.
2
Bonjour_1996 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
19 déc. 2019 à 00:27
Bonsoir il n’y a pas de service d’hygiène à la mairie de ma ville , j’ai contacté l’Adil 41 qui m’a demandé d’envoyer une fiche de plainte au pôle départementale de la lutte contre l’habitat indigne , car il y a pleins d’autres soucis. J’espère que quelqu’un va venir constater le logement rapidement . Si le logement est déclaré impropre à l’habitation , suis-je en droit de récupérer les loyers versés ( j’y suis depuis septembre ) ? Après tout il avait peut être pas le droit de le louer ce studio ....
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 15:04
Non vous ne récupérerez sans doute pas les loyers déjà versés, mais il pourrait être obligé de vous reloger à ses frais le temps des travaux.... quelques mois de loyer gratuit pour vous ...
0
Bonjour_1996 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 > Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 17:37
Le truc c’est que je pense que le « studio » est impropre à l’habitation car je n’ai qu’une seule porte fenêtre comme ouvrant , en gros c’est ma seule porte , sinon j’ai une grande vitre côté rue mais qui ne s’ouvre pas ( ancien magasin ) . Oui je crois qu’il doit me reloger , j’ai lu quelque part qu’il devrait aussi me verser l’équivalent de 3 mois de loyers pour faire face aux frais de déménagement .
Ah oui autre problème : je suis pas certain qu’il ai d’autres logements de disponibles .

Merci bcp
0
Bonjour_1996 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
19 déc. 2019 à 17:40
Je pense que c’est une pièce qu’il pourrait louer en tant que bureau ou encore débarras , mais certainement pas pour y vivre . A la signature du bail il voulait que les apl arrivent sur mon compte et pas sur son compte loyer , sachant que c’est un proprio qui court après l’argent et qui est très radin c’est étonnant à mon avis il a pas le droit de louer ceci et c’est peut être pas déclaré . Mais je peut pas vraiment savoir donc je vais attendre l’avis du PDLHI. Sinon ,si vous avez des informations concernant les 3 mois de loyers à me verser en plus du relogement , un texte de loi ou je sais pas ? Merci
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 20:15
non c'est très variable. c'est le juge qui décide.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2019 à 17:08
Alors après recherches j'ai trouvé ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042442418/2021-07-01/
Code de la construction et de l'habitation - Article L521-3-1 (pas 523 ...)

II.-Lorsqu'un immeuble fait l'objet d'une interdiction définitive d'habiter, ainsi qu'en cas d'évacuation à caractère définitif, le propriétaire ou l'exploitant est tenu d'assurer le relogement des occupants. Cette obligation est satisfaite par la présentation à l'occupant de l'offre d'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités. Le propriétaire ou l'exploitant est tenu de verser à l'occupant évincé une indemnité d'un montant égal à trois mois de son nouveau loyer et destinée à couvrir ses frais de réinstallation.


Il faut d'abord l'interdiction définitive d'habiter .... donc c'est pas gagné ... faudrait que ce soit une ruine impossible à reconstruire !

Donc commencez déjà par faire constater l'insalubrité. A défaut de l'indemnité vous aurez au moins une amélioration...
0