Deblocage des fonds du prêt

Jenan Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - Modifié le 12 déc. 2019 à 12:45
Jenan Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 13 déc. 2019 à 15:09
Bonjour,

Le problème avec ma banque, elle m'a accordé un prêt qui n'est toujours pas débloqué entre temps on me prélève l'assurance. Pour qui elle débloque le prêt destiné à une construction il fallait que je débourse 230000€ mais je ne dispose pas ce montant j'ai déjà déboursé un peu près 150000€.
Par une lettre recommandée avec AR, j'ai demandé le déblocage immédiat ou l'annulation du prêt et le remboursement de la somme prélevée
Je souhaite avoir votre avis ou vos conseils à ce sujet

8 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016
12 déc. 2019 à 12:44
Bonjour

Il est tout à fait normal que l'assurance emprunteur soit prélevée dès la la signature de l'offre, le risque est déjà réel pour l'assureur meme si les fonds ne sont pas débloqués. Ce n'est pas récupérable.

Les 230000 constituent votre apport personnel? Si oui vous devez les décaisser en premier.

Vous avez du justifier de cet apport lors du dossier, où sont les 80000 restants?
2
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016
Modifié le 13 déc. 2019 à 13:49
Bonjour,

Je n'ai pas eu de repense comme vous pouvez le constater c'est le blocage, je souhaite que vous me faite une proposition pour m en sortir ou montrer mes droits d'accord la banque a tous les droit mais le particulier aussi

Il ne s'agit pas d'un droit que quelqu'un peut avoir, il est question ici de ce qui est prévu dans votre contrat de prêt.

Regardez votre contrat, dans les conditions générales ou ailleurs il devrait y avoir un paragraphe sur la réalisation du prêt qui indique une phrase de ce type :

"Après versement de l'apport personnel exigé par le Prêteur, la réalisation du prêt s'effectue, :"

S'en suit les modalités de décaissement de la banque. Il est donc prévu que la banque ne versera les fonds qu'après versement de votre apport. Aucune banque ne versera sauf accord commercial les fonds du prêt tant que l'apport de l'emprunteur prévu dans ce même contrat. D'une part parce que la banque veut s'assurer qu'en cas de perte, la partie du bien financé par l'apport soit déjà effectué et d'autre part parce que la banque doit faire en sorte que les fonds décaissés soient ceux qui sont le plus à l'avantage de l'emprunteur dans le cadre du prêt. Elle vous demande donc de décaisser votre apport qui ne vous coûte rien et ne peut pas décaisser son prêt qui vous ferait payer des intérêts intercalaires.

L'erreur ici vient de vous, vous n'auriez pas du dépenser votre apport ni l'allouer à autre chose que le financement prévu.

Vous pouvez toujours annuler le prêt, de toute façon il s'éteindra de lui même soit parce que le premier déblocage n'a pas eu lieu sous X mois, soit parce que la période d'anticipation sera terminée.
Par contre vous aurez plus de mal à retrouver un autre financement derrière

1
Jenan Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 12:40
Bonjour,
Le problème avec ma banque, elle m'a accordé un prêt qui n'est toujours pas débloqué entre temps on me prélève l'assurance. Pour qui débloque le prêt destiné à une construction il fallait que je débourse 230000€ mais je ne dispose pas ce montant j'ai déjà déboursé un peu près 150000€.
Par une lettre recommandée avec AR, j'ai demandé le déblocage immédiat ou l'annulation du prêt et le remboursement de la somme prélevée
Je souhaite avoir votre avis ou vos conseils à ce sujet
0
Jenan Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 13:39
Re bonjour,

Je tiens à vous remercier de votre repense rapide.
Les 80000€ j'ai dépensé une partie et je conserve une autre pour l'aménagement des cuisines et ameublement (le prêt ne prend pas en charge l'aménagement) car la démarche à l'administration (la banque) est longue, je ne cherche pas à avoir des problème si je suis venu vous consulté c'est de trouver une solution amiable pour débloquer le prêt ou aller le chercher dans une autre banque. car une fois elle me demande des factures que j'ai fourni, d'autres ois elle me demande une avance, j'essai de convaincre l'entrepreneur pour faire et le retard s'accumule.
Si j'annule ce prêt aurais-je le droit de demander le remboursement des sommes prélevé. Je cherche une solution.

Bien à vous
0
12 déc. 2019 à 13:45
Vous devez regarder les conditions de votre contrat mais vis à vis de la banque vous vous êtes engagé avec un apport de 230000 euros, vous devez donc les fournir en priorité et prouver à la banque que vous avez décaissé cet apport avant qu'elle puisse débloquer les fonds.
Le prêt a été consenti pour la construction de la maison, les fonds doivent être utilisés uniquement dans ce sens. Vous ne pouvez pas après coup décidé de réduire votre apport et/ou d'utiliser les fonds pour autre chose qui n'est pas prévu dans le financement.

Annuler le prêt ne vous rendra pas les sommes prélevées au titre de l'assurance puisque l'assurance est actuellement en train de vous protéger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 déc. 2019 à 16:58
D'accord, je prends votre écriture au sérieux, mais il faut que je trouve une porte pour sortir. La banque continue à prélevé tout les mois, le prêt n'est toujours pas débloqué! elle m'impose des conditions que je ne peux pas remplir? Que je puisse faire? j'annule le prêt et j'irai chercher ailleurs

Cordialement
0
13 déc. 2019 à 12:43
Bonjour,
C'est sûr que je tiens à remercie le personne qui essai de m'aider mais,
Je n'ai pas eu de repense comme vous pouvez le constater c'est le blocage, je souhaite que vous me faite une proposition pour m en sortir ou montrer mes droits d'accord la banque a tous les droit mais le particulier aussi

Recevez Mesdames Messieurs mes sincères sentiments

Jenan David
0
13 déc. 2019 à 12:43
merci encore
0
13 déc. 2019 à 15:09
Bonjour,

Merci pour la repense, c'est l'historique, je peux avoir un prêt dans une autre banque par exemple, j'ai quelque jours d'attente la réaction du siège sur ma lettre recommandée, ils l'ont reçu le 10 il y a trois jours puis, je vous tiendrai au courant si vous voulez, j'ai pensé avoir le droit étant particulier d'une faveur de flexibilité. la valeur actuel du bâtiment et le terrain bien plus que le montant du prêt.

Bien à vous
0