Litige colis incomplet, procédure douteuse

RmPvt - 11 déc. 2019 à 14:46
 RmPvt - 9 janv. 2020 à 21:50
(résumé rapide : j'ai commandé des composants informatiques et le colis est arrivé ouvert et incomplet, mais je n'ai pas pu le refuser car le livreur l'a déposé sans sonner. Une enquete a été ouverte et le SAV du magasin m'a fait signer une attestation de non livraison. Mais une semaine plus tard le livreur est passé me faire signer ce qui s'est avéré être le bon de livraison avec la mention "colis incomplet". Suite à ces deux signatures contradictoires le magasin me refuse toute réclamation)


Bonjour,

Je suis un consommateur actuellement en litige avec la compagnie de livraison GLS et le magasin Micronconcept (vente de composants informatiques). Microconcept semble passer par la plateforme MonsieurPlus pour la vente en ligne, mais je n'arrive pas à comprendre où commence l'un et où finit l'autre, ni à qui j'ai affaire au SAV.

J'avais commandé sur leur site deux disques durs, d'une valeur de 70€ et 140€, qui devaient arriver la semaine dernière. Je n'avais jamais entendu parler de GLS avant donc je ne me suis pas méfié quand j'ai vu que c'était la solution de livraison par défaut, et comme c'était la moins chère j'ai laissé tel quel.

Donc il y a une semaine, le livreur a lâché le colis dans ma boite aux lettres sans sonner. Le carton était ouvert, il manquait le disque à 140€, je n'avais rien signé. Pour moi ça s'apparente à un vol. En regardant sur internet je vois que beaucoup ont été dans un cas de fausse signature, donc je me dis que je peux prouver que s'il y a eu un avis de réception signé, c'est un faux.

Je contacte donc par email le service expédition de Microncept, j'explique bien clairement la situation. En une poignée de phrases ils me disent ouvrir une enquête avec GLS, et me demandent de signer une contestation de livraison sur l'honneur. Je me demande si c'est vraiment la bonne façon de formuler la situation, mais je leur fais confiance. Je le fais donc attentivement, en me disant qu'en effet je n'ai pas signé d'avis de réception et l'état du colis est inadmissible, donc techniquement la livraison n'a pas été assurée. Bref je fais ça, je ne communique qu'avec Microconcept et ils font la liaison avec GLS, donc je ne sais pas ce qu'il se passe entre les deux.

La procédure avance très lentement, j'attends des jours pour qu'on revienne juste me demander les photos du colis, puis répéter mon numéro de commande que j'ai déjà écrit plusieurs fois dans les mails précédents... Et après une semaine d'échanges flous et d'absence de conseil supplémentaires de la part de Microconcept, voilà que le livreur en question passe chez moi en me demandant si c'est moi qui ai demandé une enquête pour colis incomplet. Je demande des explications, il s'excuse en répétant laborieusement qu'ils n'ont pas le temps de sonner et qu'ils lâchent toujours les petits colis dans les boîtes aux lettres. Et il me demande de signer une feuille pour confirmer auprès de GLS que le colis était bien incomplet.

Je trouve ça bien louche que le livreur soit informé de l'enquête et que ce soit lui qui vienne me faire signer ça, mais en même temps sur le coup je suis occupé, il me prend au dépourvu, il fait froid, je suis confus, le livreur continue de m'apitoyer en répétant qu'il a beaucoup de travail, je ne suis pas du genre très sévère en face à face, surtout avec des inconnus, et je crains que si je ne remplis pas le papier GLS peuvent m'accuser de ne pas coopérer avec leur enquête. Donc je m'éxécute à contrecoeur, en lisant la feuille rapidement, mais en oubliant surtout de vérifier la date.

Je crois que c'était l'avis de récéption du colis. Il n'avait même pas été faussement signé, il était resté vierge pendant une semaine. Le livreur serait donc venu une semaine plus tard, en ajoutant la mention "colis incomplet" (qui m'a induit en erreur en me faisant croire que ça concernait l'enquête). Donc si je ne me trompe pas ce papier indique que j'ai accepté le colis, bien qu'incomplet, le jour même de la livraison.

J'en informe gentiment Microconcept, en leur demandant si j'ai fait une erreur, et ce matin ils me rétorquent ceci :

"Vous nous avez transmis une attestation sur l'honneur en date du 05/12 pour contestation de livraison, soit un colis non réceptionné.
Aujourd'hui vous nous sollicitez pour une nouvelle réclamation, finalement le colis est bien reçu mais spolié ; étant donné l'absence de réserve en l'état je ne peux donner suite à votre demande."

J'ai immédiatement demandé plus d'explications, sur le pourquoi du comment, sur l'incohérence de leur démarche etc...
Je n'ai pas encore de réponse, mais je doute que quiconque acceptera de me rembourser.

Donc pour résumer j'ai été manipulé, ou du moins négligé, par les deux côtés. On m'a mal orienté, fait signer deux documents contradictoires, et maintenant GLS et Microconcept se défaussent de toute responsabilité et j'ai été dépouillé de 140€.

Est-ce que ces procédés sont légitimes ? Est-ce que les deux entreprises sont dans leur droit ? Est-ce que je me suis fait définitivement berner, ou est-ce qu'il me reste un recours possible (médiation de consommation etc), malgré mon apparente responsabilité ?

Merci

2 réponses

Bonjour,

Je vous confirme que j'ai également rencontré beaucoup de problèmes (pas tous résolus) avec le site MicroConcept ("filiale" de MonsieurPlus ?) et son livreur GLS.

En effet, sur les deux commandes passées chez eux fin 2019, concernant la première fois un boîtier d'ordinateur (valeur 144 €), puis deux disques durs (valeur totale de 960 €), tous les articles qui ont été livrés par GLS se sont avérés endommagés durant le transport :
- 1er envoi avec le boîtier : le carton était déchiré, le boîtier enfoncé, un des ses rivets avait sauté et les prises en façade ne fonctionnaient pas... photos à l'appui, le SAV de MicroConcept a reconnu sans difficulté la détérioration du produit, et MonsieurPlus a accordé une RMA qui m'a permis de retourner et me faire rembourser le produit (144 €) ;
- 2ème envoi pour 2 disques durs : l'un des disques ne fonctionnait pas au déballage et l'autre émettait des vibrations anormales peu engageantes quant à sa durée de vie ; le SAV m'a fourni une étiquette RMA pour retourner le disque non fonctionnel qu'ils m'ont remboursé (480 €) sans problème ; en revanche, lorsque le deuxième disque "neuf" a fini par tomber définitivement en panne un mois après, même si le SAV de MicroConcept/MonsieurPlus m'a de nouveau accordé (fort gentiment d'ailleurs) une nouvelle RMA et que d'après le suivi du Mondial Relais le colis en retour est bien indiqué comme réceptionné à leur SAV d'Aubagne le 20 décembre 2019, je n'ai jamais obtenu le remboursement de ce denier.

Depuis, je n'ai cessé de les relancer par mail pour connaitre l'avancement de ma demande de remboursement, mais je n'ai désespérément aucune réponse de leur part même plusieurs semaines après (hormis une réponse très brève et complètement à côté de la plaque qui dénote une mécrompréhension totale de ma demande). Même par téléphone, la personne au bout du fil m'indique transmettre ma demande au service concerné, mais il n'y a aucune suite. Pourtant, je suis toujours resté très courtois et très compréhensif... je leur ai même rappelé mon numéro de portable pour qu'ils m'appellent s'ils avaient besoin d'éclaircissements supplémentaires...

Que le transporteur GLS soit peu précautionneux avec les colis c'est une chose, mais le SAV de MicroConcept/MonsieurPlus semble lui assez inexistant (débordé ?).

Si quelqu'un d'autre a aussi essuyé des plâtres avec ce vendeur et son transporteur, mais qu'il a finalement réussi à obtenir satisfaction après intervention d'un médiateur ou d'une association de consommateurs, je serais assez preneur des coordonnées de ces organismes.

Merci.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
9 janv. 2020 à 16:23
Bonjour

On parle beaucoup de blablas au téléphone.. Parfaitement illusoire et inutile..

Il serait plus avisé d'utiliser un recommandé en forme de Mise en Demeure de rembourser sous 10 jours..

Préciser qu'à défaut d'exécution tu saisis la Justice..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
0