Courrier mensonger reçu pour problème d'humidité

Buck114 - Modifié le 6 déc. 2019 à 09:35
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 déc. 2019 à 09:36
Bonjour,

j'ai quelques soucis qui me font un peu peur en tant que jeune je ne m'y connais pas trop.
Pour le contexte j'ai signalé à mon agence que des chevilles fixées sur le placo de la SDB et de la chambre s'arrachent à cause, selon moi, de l'humidité. Effectivement, l'appartement est très très mal isolé et de l'humidité doit, selon moi, abimer le placo.
Lorsque la directrice de l'agence est venue, elle m'a dit en gros d'augmenter le chauffage et d'aérer plus souvent, que c'était de ma faute. Alors que je fais cela régulièrement.

Et là je reçois ce courrier où soit disant je lui aurait dit que je refusais de chauffer mon appartement et donc c'est la cause des dégradations ce qui leur permettra de me faire payer des travaux si jamais il y a des problèmes. Or je n'ai jamais dit que je ne chauffais pas mon appartement ce qui est complètement idiot...

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F49%2Ffu28.jpg

Suivi d'un document de conseils en cas d'humidité... Signé par aucune autorité compétente...

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F49%2F2hyu.jpg

Afin de leur répondre j'aurais aimé quelques conseils pour que mon action soit un minimum valable dans le cadre du droit.

Ce simple mail a-t-il une valeur juridique ?

Sous quelle forme leur répondre ?

J'aimerais souligner dans ma réponse :
- que les soit disant propos que j'ai tenus sont faux
- que le document de conseils ne vaut rien et qu'ils peuvent se garder de me les donner tant que ce n'est pas un professionnel qui fournit ce document
- que je ne peux pas être tenu responsable en cas de dégats dus à l'humidité puisque je chauffe mon appartement (fournir la facture edf ?) et que je suit bien leurs "conseils"

Ont-ils le droit de venir prendre des photos dans mon appartement ce qu'ils ont fait devant moi mais que je n'ai pas remarqué?

d'autres points sont ils importants à aborder ?

Merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir pris le temps de lire !! :)

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2019 à 19:24
Bonjour,
Contactez l'ADIL qui vous aidera à rédiger une lettre.
1
Merci pour votre réponse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 déc. 2019 à 20:04
Bonjour,

Nous n'avons pas accès à vos documents.

Cela fait longtemps que vous êtes dans le logement ? est-il assez ventilé (VMC ou à défaut, des entrées d'air dans les pièces principales et des sorties d'air dans les pièces de services (cuisine, WC, SdB) ?

Avez-vous remarqué de la condensation trop importante sur les vitres ?

Est-ce que la chambre et la SdB sont contiguës ?

Cordialement,
0
Bonsoir,
merci pour votre réponse,
pour consulter les images vous devez copier coller l'URL de l'image dans votre navigateur. Merci

La chambre et la SdB sont contigues oui, les ventilations ont été vérifiées elles sont présentes et fonctionnelles a priori.
Il y a effectivement de la condensation en grande quantité sur les baies vitrées.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 déc. 2019 à 20:18
Vous pouvez déjà commencer par leur dire que vous avez bien reçu leur courrier du 4 décembre, que vous contestez avoir dit que vous ne chauffiez pas le logement : vous avez dit exactement le contraire ! Vous leur rappelez que vous chauffez, donc, ce logement et que vous l'aérez normalement et régulièrement et que le problème de condensation n'est certainement pas un problème d'aération, de chauffage ou de production anormale de vapeur !
Vous ajoutez qu'il ne saurait être question de vous reprocher votre manque de vigilance puisque, au contraire, vous les avez informés du problème dès que vous vous en êtes aperçu.
Vous finissez par : "j'ai bien pris connaissance de votre fiche informatique. Je vous fais donc remarquer que je ne suis pas responsable d'une potentielle mauvaise ventilation, du manque d'isolation ou encore d'éventuels ponts thermiques. Je vous mets donc en demeure de procéder à toute vérification utile pour découvrir d'où provient cette humidité et d'effectuer les travaux nécessaires sous 8 jours"

A envoyer en recommandé AR. Gardez évidemment une copie avec le numéro de recommandé.
0
D'accord merci, je vais alors les informer de cela. Toutefois j'aimerais ne pas être dans la revendication et m'inscrire dans un rapport d'opposition car ils restent mon agence et étant seul je ne veux pas avoir de difficultés dans mes prochains échanges avec eux .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 déc. 2019 à 18:39
Mais vous l'êtes forcément puisque vous n'êtes pas d'accord ! Il faut assumer !
0
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 008
5 déc. 2019 à 19:35
" Il y a effectivement de la condensation en grande quantité sur les baies vitrées. " : donc la ventilation permanente n'est pas suffisante ou absente.
Aérer en ouvrant la fenêtre, même souvent, ne suffit pas....

Cela ressemble à première vue à un logement mal ventilée.

"les ventilations ont été vérifiées " : quelles "ventilations" et par qui ?

Vérifier la présence de grilles d'aération dans toutes les pièces : dans les châssis des fenêtres ► http://www.ensconet.eu/zanjou/aerateur-de-fenetre-bois-34775/ ► https://www.trustup.be/articles/laerateur-de-fenetre-un-equilibre-entre-confort-et-aeration/ , à travers les murs vers l'extérieur ou au plafond vers l'extérieur ou les combles ► https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSX6vmi_9vXAruEuj_FNeqb666jclgpPuYvWRnBp74HHfH0wYg6.

Voir aussi ► https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/Hygiene/humidite%20et%20ventilation%20dans%20le%20logement.pdf

Si c'est le cas, ce n'est pas très grave : il faudra cependant mettre en demeure le propriétaire de poser les grilles manquantes.
C'est en effet non seulement pour des questions de santé mais c'est surtout une obligation légale.

Si tel n'est pas le cas, l'humidité a une autre cause qu'un professionnel devra déterminer.

--
0
Bonjour,
Il y a ces deux types de ventilation et elles ont été vérifiées par la directrice de l'agence.
Merci
0
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 008 > Blt114
5 déc. 2019 à 22:00
" elles ont été vérifiées par la directrice de l'agence " : cette directrice d'agence a donc des connaissances certifiées en mécanique des fluides et génie thermique de l'habitat ?

Vous a--t-elle signé un document officiel attestant du bon fonctionnement de ces éléments ?

Une "directrice" d'agence (purement administrative....) ou même toute autre personne y travaillant irait-elle dire que le logement qu'elle vous loue et qui lui rapporte des sous n'est pas conforme ou a des éléments qui fonctionnent mal ?
0
Vous avez vrai, c'est un point à souligner.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
5 déc. 2019 à 20:13
Bonsoir,

Faites-vous sécher des habits, draps, linge etc... à l'intérieur de cet appartement qui fait quelle surface ?

Quelle température à l'intérieur de votre habitat ? Il est certain que ce logement est mal aéré.

Cdlt.
0
L'appartement fait 32m2. La chambre donne sur la terrasse donc il y a un mur entier de baie vitrée. Je fais sécher du linge 1 fois par semaine, je le met juste devant le chauffage.
Il fait entre 16 et 18 en hiver. La température devrait être plus élevée ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 déc. 2019 à 20:21
Oui, un poil ! entre 18 et 19° la journée et 17° environ dans la chambre la nuit ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 008
5 déc. 2019 à 22:06
!!!

Sécher du linge ne demande pas de la chaleur mais de la circulation d'air avant tout (s'il y a de la chaleur en plus, c'est mieux, bien sûr, mais sans aération la chaleur ne sert à rien... ) !
En automne, le linge sèche très bien à l'extérieur, même ne l'absence de soleil, même en l'absence de température élevée, pourvu qu'il y ait un léger vent.
Non ?

Contre-exemple : en cas de buée sur les vitres d'une voiture, donc de la condensation due à de l'humidité en suspension dans l'atmosphère intérieure, ouvrir une ou deux fenêtres en roulant pour faire courant d'air suffit à la neutraliser, avant même que le chauffage ait atteint une température élevée.
Non ?

--
0
Merci pour vos conseils mais j'ai également eu mon baccalauréat de physique.
0
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 008
6 déc. 2019 à 09:18
En complément, vous pouvez aussi rappeler à cette chère "directrice" l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 qui oblige à délivrer un logement en bon état de fonctionnement
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475062/2007-12-22/

--
0
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 008
6 déc. 2019 à 09:36
0