Récupération hausse direct énergie 2014/2015

Résolu
slayef Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - Modifié le 4 déc. 2019 à 14:46
slayef Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 4 déc. 2019 à 15:12
Bonjour, je reçois ce jour une facture de mon fournisseur d'électricité (Direct Energie) concernant la "récupération d'une hausse des tarifs" datant de 2014/2015, alors qu'après vérification, je n'avais à ce jour aucune dette! On me bloque mon espace client et je me trouve considérée comme débitrice! Peuvent-ils vraiment me réclamer aujourd'hui (5 ans après) cet argent? Est-ce normal comme attitude de la part de ces gens? Surtout que je n'ai jamais été informée! Merci pour vos réponses et éventuellement de m'indiquer la marche à suivre auprès de ces personnes pour contester; je crois, mais j'ai peut-être tort, qu'ils ne peuvent remonter au-delà de 3 ans. Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
Modifié le 4 déc. 2019 à 15:07
Bonjour,

A cette époque (2014/2015), Direct Energie vendait des contrats dont le tarif était indexé sur les tarifs de l'électricité règlementés par l'Etat.

Un décret du conseil d'Etat (saisi par les concurrents d'EDF) avait augmenté ces tarifs de façon rétroactive. Donc Direct Energie avait répercuté la hausse sur ses tarifs. Il s'agit ici d'une décision du Conseil d'Etat. Impossible d'invoquer une quelconque prescription sur ce réajustement rétroactif des tarifs de l'électricité règlementés par l'Etat.

Il y a bien une prescription de 2 ans, mais elle démarre... à la date d'émission de la facture, c'est-à-dire maintenant ! La facture sera donc prescrite en décembre 2021.

A mon avis, vous devez régler cette facture.
Mais bon, de quel montant s'agit-il ?

1
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
4 déc. 2019 à 15:10
Rebonjour,

Jamais personne ne vous poursuivra en justice pour une quarantaine d'euros, même si vous recevez des courriers, sms, relances qui prétendent le contraire.

Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, changer de fournisseur et laisser DE vous relancer jusqu'à ce qu'ils se fatiguent...
1
slayef Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 4
4 déc. 2019 à 15:08
Merci pour votre réponse, c'est une facture de 42,06 euros mais on me demande 41,06 euros. Là, encore, les montants étant différents, je ne comprend pas!...
0
slayef Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 4
4 déc. 2019 à 15:12
Merci, ils m'énervent tellement, je crois que je vais les laisser attendre! Cordialement
0