Puis-je quitter mon logement

chouky-ten Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2021 - 28 nov. 2019 à 20:54
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 nov. 2019 à 03:04
Bonjour,
voilà, je suis dans une situation qui m'est actuellement invivable.
Vivant en couple avec un bébé de 18 mois dans un logement que je qualifierais d'insalubre ( très humide; moisissure qui pousse gentillement dans la chambre et dans la salle de bain, les murs toujours mouillé, le placard de la cuisine va s'écrouler tellement il à pris l’humidité), isolation phonique et thermique inexistante...) Je souhaite donc le quitter au plus vite, malheureusement, j'ai un préavis de 3 mois. Le temps de faire les démarches pour le faire passer en insalubre j'en aurais pour autant de temps. Nous somme ici depuis 7 ans et le bail était de 3 ans. Rien n'à été fait, pas de nouveau bail à signer ni quoi que ce soit. Est ce que je peu jouer la dessus pour partir au plus vite où dois-je rester encore trois longs mois à supporter les voisins indélicats ( comme précisé, aucunes isolations donc les murs tremblent quand les portes claques ( et pas qu'un peu), on les entends "parler", on les "sens" "marcher"). Etant asthmatique, j'ai besoin de mon inhalateur beaucoup plus souvent que d'ordinaire et ai la gorge prise.
J'appelle une juriste demain mais j'aimerais vraiment avoir une première réponse.
Merci à vous.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 nov. 2019 à 20:59
Bonjour,

Ce que vous pouvez faire, c'est faire faire un certificat par votre médecin pour témoigner que votre état de santé nécessite de changer de logement. Ainsi vous pouvez réduire la durée du préavis à 1 mois.

Cordialement,
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
28 nov. 2019 à 22:51
bonjour,

Êtes-vous marié avec la mère de votre enfant ? Pacsés ? En union libre ?
Qui est titulaire du bail ? Vous ? Les deux ?


Comme dit post 1, avec un certificat médical, vous aurez droit à un préavis réduit à 1 mois : vous enverrez alors ce certificat (gardez une copie) EN MÊME TEMPS QUE VOTRE COURRIER DE CONGÉ, dans la même enveloppe, en R+AR ou, pour gagner quelques jours vous pouvez également remettre en main propre votre lettre de congé+le certificat médical contre émargement (dans ce dernier cas, préparez 2 exemplaires identiques de votre lettre de congé, datées et signées, et à faire dater et signer de votre bailleur, et vous gardez un des 2 exemplaires.
Proposez dans cette lettre de congé date et créneaux horaires pour faire l'EDLS et rendre les clés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera au jour de la signature du bailleur, pour se terminer - de date à date - 1 mois après.
Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin dudit préavis (= au prorata, tout mois entamé n'étant pas dû en entier), sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis. Dans ce dernier cas, loyer et charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, le bailleur n'étant pas en droit d'encaisser 2 loyers par 2 personnes différentes pour la même période pour le même logement.

[Gardez aussi une copie de votre courrier de congé ainsi que les récépissés.]

cdt.
1
Bonjour,
En plus des autres réponses, et si cela est moins compliqué pour vous, avez-vous vérifié que vous n'habitez pas en zone tendue ?
Je n'ai pas le lien, mais vous pouvez aller sur www.servicepublic.fr pour vérifier en fonction de votre code postal.
Dans ce cas aussi, le préavis est de un mois.
Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 29 nov. 2019 à 03:07
bonjour,

en voici un :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

et de plus, on peut aussi vérifier par le lien que j'ai donné post 2....

@chouky-ten

Si votre logement actuel est en zone tendue, ce motif n'a pas besoin d'être justifié dans le courrier de congé, MAIS il doit néanmoins y ÊTRE MENTIONNÉ.

cdt.
0