Taxe habitation 2019

Adrien - 27 nov. 2019 à 19:35
Adrien7301 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 5 déc. 2019 à 00:47
Bonjour,
Je vous contacte concernant la taxe d’habitation de mon logement.
Je suis actuellement locataire d’une partie de la maison que j'habite.
C’est une maison neuve de 2 ans, individuelle divisée en trois logements.
1er logement de 120m2
avec 1 couple marié 2 enfants
2ème logement (en travaux) de 80m2 donc inoccupé
3ème logement de 90m2
avec 1 couple en concubinage et 1 enfant (moi).
Mon problème est le suivant:
La famille du premier logement viens de recevoir la taxe d’habitation 2019 qui correspond à la totalité de la surface de la maison et a été calculée, entre autres, à partir de leurs revenus mais il y a une différence énorme entre nos revenus et les leurs très nettement supérieurs...
Ma question est la suivante:
Comment pouvons nous faire pour avoir chacun notre « avis d’impôts taxe habitation « car du coup je devrai en être exonéré alors que là je dois payer ma part...
Pouvez vous m’aider ?
N’hésitez pas à me demander plus de précisions si besoins.
Bien cordialement

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 nov. 2019 à 20:16
Bonjour

Si les 3 logements sont séparés, le proprietaire aurait du le declarer au centre des impots fonciers et en faire la modification.
Les 3 logements doivent etre évalués en 3 appartements et non en 1 seule maison.
Sans cette démarche, la taxe est erronée.

Chaque logement à une cuisine ?
0
Merci pour votre réactivité
Oui nous avons des cuisines équipées mais les logements sont loué non meublé.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 nov. 2019 à 21:45
Peu importe que ce soit loué meublé ou non meublé.
Il faut que le proprietaire remplisse les imprimés pour declarer les 3 logements au lieu d'une seule maison. et faire que les taxes soient correctes.
Sans cela aucune exoneration possible
0
Adrien7301 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
5 déc. 2019 à 00:47
D’accord je comprend mais il y a un petit souci, c’est que le permis de la maison est en « maison individuelle »et non en 3 logements.
Cela a été fait comme sa pour éviter de se voir imposer des normes handicapées et autre, c’était plus simple pour lui de faire la demande de permis en maison individuelle...
Pensez-vous qu’il peut y avoir des conséquences négatives financières ou autres si le propriétaire déclare, dans un futur proche, que tout compte fait il a divisé la maison en interne pour composer 3 logements ?
Merci beaucoup pour vos réponses
0
Adrien7301 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
27 nov. 2019 à 22:21
D’accord je comprend mais il y a un petit souci, c’est que le permis de la maison est en « maison individuelle »et non en 3 logements.
Cela a été fait comme sa pour éviter de se voir imposer des normes handicapées et autre, c’était plus simple pour lui de faire la demande de permis en maison individuelle...
Pensez-vous qu’il peut y avoir des conséquences négatives financières ou autres si le propriétaire déclare, dans un futur proche, que tout compte fait il a divisé la maison en interne pour composer 3 logements ?
Merci beaucoup pour vos réponses
0