Un geste commerciale douteux ?
Extra_Terre_Reste
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Extra_Terre_Reste Messages postés 11 Statut Membre -
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Bonjour,
Second message de ma part concernant un achat effectué en ligne. (Requête différente)
J'ai acheté un ordinateur d'une valeur de 899€ + 29,99€ de livraison express 24H (obligatoire). Pour un total de : 928,99€.
Ma commande arrive 1 jour en retard ET ce n'est pas le bon produit donc je contact le service client qui m'explique que le produit que j'ai commandé n'est plus disponible donc ils m'envoient un ordinateur d'une valeur marchande de 999€. Un bon geste commerciale d'une valeur de 100€ pour réparer leur erreur.
7 jours après le passage de ma commande je reçoit enfin mon ordinateur (celui avec le geste commerciale) mais je comptais bien demander le remboursement des frais de port obligatoire de 29,99€ car le délai été dépassé.
A mon grand étonnement j'ai pu constater dans mon espace client que le geste commerciale n'est pas de 100€ mais de 70,01€ et que les frais de livraison m'ont étaient remboursé.
Je ne suis pas un grand mathématicien mais je suis capable de faire une soustraction et de comprendre ce qu'il s'est passé.
100€ - 70,01€ = 29,99€
Je comprend donc que l'entreprise s'est affranchi du remboursement de mes frais de livraison (arrivé avec 6 jours de retard) et s'en est servit afin de réparer leurs erreurs.
Est-ce une pratique légale ? Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?
Second message de ma part concernant un achat effectué en ligne. (Requête différente)
J'ai acheté un ordinateur d'une valeur de 899€ + 29,99€ de livraison express 24H (obligatoire). Pour un total de : 928,99€.
Ma commande arrive 1 jour en retard ET ce n'est pas le bon produit donc je contact le service client qui m'explique que le produit que j'ai commandé n'est plus disponible donc ils m'envoient un ordinateur d'une valeur marchande de 999€. Un bon geste commerciale d'une valeur de 100€ pour réparer leur erreur.
7 jours après le passage de ma commande je reçoit enfin mon ordinateur (celui avec le geste commerciale) mais je comptais bien demander le remboursement des frais de port obligatoire de 29,99€ car le délai été dépassé.
A mon grand étonnement j'ai pu constater dans mon espace client que le geste commerciale n'est pas de 100€ mais de 70,01€ et que les frais de livraison m'ont étaient remboursé.
Je ne suis pas un grand mathématicien mais je suis capable de faire une soustraction et de comprendre ce qu'il s'est passé.
100€ - 70,01€ = 29,99€
Je comprend donc que l'entreprise s'est affranchi du remboursement de mes frais de livraison (arrivé avec 6 jours de retard) et s'en est servit afin de réparer leurs erreurs.
Est-ce une pratique légale ? Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?
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2 réponses
Bonjour,
Si la valeur de l'ordinateur commandé est de 899€ et que celui reçu est de 999€, le geste commercial est bien de 100€ !
"Est-ce une pratique légale ?" Faire un geste commercial n'est pas obligatoire, donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez obtenir ...?
" Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?" De quel(s) droit(s) parlez vous ? Remboursé de quoi ?
Si la valeur de l'ordinateur commandé est de 899€ et que celui reçu est de 999€, le geste commercial est bien de 100€ !
"Est-ce une pratique légale ?" Faire un geste commercial n'est pas obligatoire, donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez obtenir ...?
" Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?" De quel(s) droit(s) parlez vous ? Remboursé de quoi ?
Je ne sais pas, vous savez j'ai à peine 21 ans, ce qui fait que 30 euros c'est important pour moi, après est-ce que je souhaite me lancer dans des poursuite judiciaires ? Je ne pense pas car en réalité c'est une petite somme. Mais par question de principe et si je peux faire valoir un droit sur cela, j'aurais aimé pouvoir récupéré cet argent.
Il faut savoir que les geste commerciale qu'ils ont fait de bases était OBLIGATOIRE pour eux car de base ils n'avaient plus d'ordinateur comme le mien, ils m'ont même proposé un ordinateur moins puissant mais j'ai refusé. Ils n'avaient pas d'autre choix que de me livrer un ordinateur AU MOINS aussi performant que celui de ma commande. Donc j'imagine que le service client ne pouvais pas faire ce geste et donc fait un geste "plus fort" mais en se permettant de ne pas me remboursé la livraison.
Peut-être que je devrais compté les jours ouvré à partir du second envoi et non du premier mais par principe c'est reception d'un ordinateur 24h après le passage de la commande.