Un geste commerciale douteux ?

Extra_Terre_Reste Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - Modifié le 21 nov. 2019 à 13:57
Extra_Terre_Reste Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 22 nov. 2019 à 11:50
Bonjour,

Second message de ma part concernant un achat effectué en ligne. (Requête différente)

J'ai acheté un ordinateur d'une valeur de 899€ + 29,99€ de livraison express 24H (obligatoire). Pour un total de : 928,99€.
Ma commande arrive 1 jour en retard ET ce n'est pas le bon produit donc je contact le service client qui m'explique que le produit que j'ai commandé n'est plus disponible donc ils m'envoient un ordinateur d'une valeur marchande de 999€. Un bon geste commerciale d'une valeur de 100€ pour réparer leur erreur.

7 jours après le passage de ma commande je reçoit enfin mon ordinateur (celui avec le geste commerciale) mais je comptais bien demander le remboursement des frais de port obligatoire de 29,99€ car le délai été dépassé.

A mon grand étonnement j'ai pu constater dans mon espace client que le geste commerciale n'est pas de 100€ mais de 70,01€ et que les frais de livraison m'ont étaient remboursé.
Je ne suis pas un grand mathématicien mais je suis capable de faire une soustraction et de comprendre ce qu'il s'est passé.

100€ - 70,01€ = 29,99€

Je comprend donc que l'entreprise s'est affranchi du remboursement de mes frais de livraison (arrivé avec 6 jours de retard) et s'en est servit afin de réparer leurs erreurs.

Est-ce une pratique légale ? Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?

2 réponses

Bonjour,

Si la valeur de l'ordinateur commandé est de 899€ et que celui reçu est de 999€, le geste commercial est bien de 100€ !

"Est-ce une pratique légale ?" Faire un geste commercial n'est pas obligatoire, donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez obtenir ...?

" Puis-je défende mes droits et faire valoir mon envie d'être remboursé ?" De quel(s) droit(s) parlez vous ? Remboursé de quoi ?
1
Il faut lire exactement ce qu'il y a écrit dans les CGV. Au niveau des dates, jours ouvrés jours ouvrables, échange de produit, etc.
0
Extra_Terre_Reste Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
21 nov. 2019 à 14:48
J'ai lu les passages qui mentionnent la livraison etc, aucuns ne mentionnent que le site marchand se réserve le droit de ne pas remboursé les frais de livraison d'un client si des erreurs son commise par le dit site marchand.

Il faut savoir que les geste commerciale qu'ils ont fait de bases était OBLIGATOIRE pour eux car de base ils n'avaient plus d'ordinateur comme le mien, ils m'ont même proposé un ordinateur moins puissant mais j'ai refusé. Ils n'avaient pas d'autre choix que de me livrer un ordinateur AU MOINS aussi performant que celui de ma commande. Donc j'imagine que le service client ne pouvais pas faire ce geste et donc fait un geste "plus fort" mais en se permettant de ne pas me remboursé la livraison.
0