Abandon de poste - portabilité de la mutuelle

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Bonjour,

Mon employeur m'a proposé un abandon de poste car ma société déménage à 2h de trajet de chez moi alors que j'en étais à 1h30. Il m'a dit faire le maximum pour me licencier en 1 mois dans la mesure où nous sommes d'accord. Je lui ai même donner la date et il commence à s'organiser. En revanche, je ne sais pas si je dois aller chercher les recommandés qu'il va m'envoyer, et si je peux bénéficier de la portabilité de la mutuelle ... Je sais que j'ai le droit au chomâge en revanche ...

Merci pour vos réponses !

Je prends un énorme risque et je veux agir en connaissance de cause ...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
76050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8304
1
Merci
Refusez un abandon de poste, demandez un licenciement ou une rupture conventionnelle.

Pour le reste, contactez votre mutuelle pour avoir la réponse sur la portabilité.

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24665 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
4211
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
1156 > lietase
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Il suffit que vous refusiez de respecter votre clause de mobilité (si tant est qu'elle soit valide et respectée par ce qu'on vous propose, ce qui reste à démontrer), le lui écrire, rester à votre poste actuel et de ne pas vous rendre au poste où on veut vous envoyer, il sera obligé de vous licencier s'il ne peut plus vous occuper à votre poste actuel !

En premier lieu vérifiez bien la validité de votre clause et de son application.

En second lieu vérifiez bien vos obligations en cas de reprise par une autre entreprise.

Allez vous renseigner à l'inspection du travail ou auprès d'un syndicat.

https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/clause-de-mobilite-contrat-licenciement

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1616-clause-de-mobilite-et-refus-du-salarie

Arrêtez d'être naïve, ça risque de finir comme très souvent : il vous fera trainer des mois sans rien faire, vous ne pourrez même pas vous inscrire à pôle emploi ou prendre un nouveau boulot ! Vous finirez par démissionner et vous aurez tout perdu !
lietase
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Franchement, c'est pas simple ... je ne sais plus quoi en penser ...
dna.factory
Messages postés
19262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5951 -
je pense qu'il essaie de m'arranger, sinon il m'aurait dit de démissionner
Bah oui, c'est sur, d'un coté, il risque de devoir payer des milliers d'euros, surtout si les prud'hommes regardent ça de plus près, de l'autre, ça lui coûte pas un rond. (et vous êtes au minimum un mois sans rien toucher).
C'est évident qu'il fait ça pour VOUS arranger.

Quand à la démission, si vous cherchez du boulot sans en trouver, vous pourrez demander à toucher le chômage dans 4 mois.
L'abandon de poste, si l'employeur décide finalement de ne pas être si arrangeant (ou simplement 'oublie'), vous toucherez le chômage dans 6 mois... ou 1 an.

L'abandon de poste est donc clairement le meilleur choix possible...
Merci pour votre retour, je vais suivre ce qu'il m'a proposé dans ce cas ...
GKLONE
Messages postés
4211
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
1156 > lietase -
Euh... je crois que le dernier conseil de dna.factory est à prendre au 36e degré et qu'elle veut juste vous conseiller l'inverse...
Pourquoi venez vous demander conseil pour finalement faire l'inverse de tout ce que tout le monde vous a dit ?
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
76050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8304
0
Merci
Refusez un abandon de poste

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
8621
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
1250
0
Merci
qui vous propose l'abandon de poste ??

le nouvel employeur ???
lietase
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
L'abandon de poste me permettra de garder mes droits et mon employeur actuel me dit qu'il va me licencier en 3 à 4 semaines ... puisque la nouvelle société ne veut rien négocier. Il comprend que 4h de trajet n'est pas envisageable mais d'après lui, il n'y a pas d'autre solution. Il est vrais que c'est un risque que j'aurai préféré ne pas prendre d'autant que c'est la 1ère qu'il m'adresse la parole en 3 ans ...
Any--Ly
Messages postés
8621
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
1250 -
donc la vente n'est pas encore faite ...

car vous avez écrit :

la nouvelle entreprise qui nous a racheté

un peu confus ......
lietase
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Si nous avons été rachetés depuis un an, d'où le déménagement ...
Commenter la réponse de Any--Ly
Dossier à la une