Question sur les crédits renouvelables

Althom631 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019 - 17 nov. 2019 à 15:42
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 17 nov. 2019 à 23:34
Bonjour,

Je vous souhaite d’abord un bon dimanche. J’aurais une question concernant les crédits renouvelables : j’ai un droit à découvert (découvert autorisé) de 1.250€ (non utilisé) ainsi qu’un crédit renouvelable de 2.000€ (solde à zéro également). Je suis également propriétaire d’un appartement que je rembourse 478€ / mois. Je gagne 2185€ nets par mois. Je souhaiterais emprunter pour une petite voiture, en payant 3000€ de ma poche. Le crédit sollicité pour ma voiture me coûterait 210€ / mois. Pensez-vous qu’il vaudrait mieux que j’ai uniquement une seule ouverture de crédit à 3.250€ ou bien le fait d’en avoir une de 1250 € (c’est un découvert autorisé) et une de 2000 € ne change strictement rien à la situation ? J’ai peur que mon crédit ne soit pas accepté... Peut-être le serait-il si je n’avais qu’une seule ouverture de crédit mais du même montant... Y’aurait-il un banquier qui saurait me répondre ou bien toute autre personne pouvant me donner simplement leur avis personnel ? Ma banque est fermée demain et mardi donc je ne sais pas leur demander et je ne compte pas faire mon prêt ailleurs que chez eux.
Merci d’avance. Très belle fin de journée.

1 réponse

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
17 nov. 2019 à 16:24
Bonjour,

Le découvert n'est pas là pour remplacer un crédit. Il ne doit pas être utilisé plus de 30 jours et le taux est de toute façon probablement prohibitif.

Le crédit renouvelable est probablement également à un taux proche de l'usure.

Il est probablement plus intéressant de solliciter un crédit qui pourra être à un taux plus intéressant et sur une durée adaptée à vos capacités de remboursement.
3
Merci bcq pour votre réponse. Vous avez raison, ces deux crédits sont à un taux très élevé. Je vais suivre vos conseils. Belle soirée
0
Mais le fait d’avoir 2000 + 1250 ou un seul de 3250 cela ne change rien j’imagine ? C’est aussi mauvais l’un comme l’autre ?
0
Faire un emprunt à cour terme. A ce jour, le taux peut être de 3%.
0
Althom631 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019
17 nov. 2019 à 22:22
Oui, j’ai bien en tête qu’il est évidemment bien plus intéressant de prendre un crédit à du 3% plutôt qu’à du 12 % (c’est le taux de mon crédit renouvelable), mais je voulais juste savoir si, en tant que banquier, il était préférable de n’avoir qu’une seule réserve d’argent à 3.250€ ou bien deux séparées (une à 1250 et l’autre à 2000) ou bien cela ne change strictement rien à la situation. Ma question est sans doute stupide mais j’aurais voulu savoir tout de même
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
17 nov. 2019 à 23:10
Le crédit renouvelable est plus intéressant pour la banque (mais moins pour vous) car le taux est très élevé.

Le découvert même autorisé n'a pas pour objet de remplacer un prêt. Si votre compte fonctionne à découvert pendant plus de 30 jours consécutifs il est probable que votre banque supprime votre autorisation de découvert et en demande le remboursement immédiat ce qui risque de vous mettre en difficulté financière. Voir les conditions générales de votre banque.

Vu vos revenus et votre taux d'endettement, je ne vois pas pourquoi votre banque vous refuserait un prêt auto de 3250€.
0